Accueil Monde Afrique du Sud: décès tragique de l’artiste planétaire Mbongeni Ngema

Afrique du Sud: décès tragique de l’artiste planétaire Mbongeni Ngema

0
Le dramaturge sud-africain, Mbongeni Ngema

L’artiste planétaire sud-africain, Mbongeni Ngema est décédé tragiquement en terre Arc-en-ciel, le mercredi 27 décembre 2023, dans un accident de circulation. Figure de la lutte Anti-apartheid et plus connu pour Sarafina, une comédie musicale, Mbongeni Ngema qui était également un écrivain de renom, avait 68 ans.

Le célèbre musicien, chorégraphe, écrivain et compositeur de l’Afrique du Sud, Mbongeni Ngema a trouvé la mort, le mercredi 27 décembre 2023, dans la province du Cap, à la suite d’un accident de voiture.

Le célèbre artiste, connu mondialement pour sa comédie musicale titré «Sarafina» (une production cinématographique sur des émeutes estudiantines, à Soweto, pendant l’apartheid), a marqué à l’époque les esprits. Créée en 1987, cette œuvre artistique a exploré, en effet, les émotions et les défis des étudiants sud-africains confrontés à l’oppression du régime ségrégationniste de l’époque.

Une inspiration théâtrale développée en collaboration avec le légendaire musicien- trompettiste de jazz, Hugh Masekela. Une pièce qui a connu un succès retentissant en ayant même une version scénique à Broadway à New York pendant deux ans. Outres, un film de 1992 pourtant le même nom a également contribué à élever l’aura du dramaturge Ngema à l’échelle mondiale.

Artiste multidisciplinaire car impliqué dans le monde du théâtre, de la danse, de la composition et du chant, il aussi co-écrit en 1981, la pièce satirique «Woza Albert», une œuvre qui abordait les réalités de la vie des Noirs sous l’oppression blanche en Afrique du Sud. Cette dernière a parcouru l’Europe et l’Amérique du Nord et a éclairé le monde sur les injustices du régime raciste et ségrégationniste.

Pour rappel, le Zulu sud-africain, Mbongeni Ngema, âgé de 68 ans, a perdu la vie dans un accident de voiture alors qu’il revenait de funérailles qu’il a assistées dans la province du Cap oriental.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)