Accueil Société Impact TV: la télé du Royaume des Cieux change son identité visuelle...

Impact TV: la télé du Royaume des Cieux change son identité visuelle et sa grille de programme

Les dirigeants de Impact TV

Les dirigeants de la télévision du Royaume des Cieux, Impact TV, une chaîne confessionnelle burkinabè, ont animé une conférence de presse le vendredi 3 décembre 2021 à Ouagadougou pour annoncer un changement au niveau de son identité visuelle et sa grille de programme. A partir de ce mois, Impact TV fait sa rentrée à travers une nouvelle charte graphique et de nouvelles émissions dans l’optique de la célébration de ses 11 ans d’existence pour continuer à émerveiller ses fidèles téléspectateurs.

Après 11 ans d’existence, il fallait apporter des innovations. Cela porte notamment sur « le logotype et l’adoption d’une nouvelle charte graphique pour continuer de communiquer de manière harmonieuse avec nos téléspectateurs pour continuer de communiquer les valeurs chrétiennes, nos convictions que nous faisons à travers nos programmes », a déclaré le directeur général de la télévision du Royaume des Cieux, Edmond Coulibaly.

« Au niveau du logo, il y a la typographie Impact qui reste et qui demeure Impact parce que le promoteur, le pasteur Mamadou Philippe Karambiri, en créant sa chaîne a voulu apporter de la transformation dans la vie des téléspectateurs », a affirmé M. Coulibaly pour qui, cette transformation se fait par le biais des prêches que le pasteur Mamadou Karambiri fait en plus d’autres hommes de Dieu qui viennent sur les plateaux de la télévision pour l’enseignement de la parole de Dieu.

Alors, les dirigeants de la chaîne ont « estimé que la parole de Dieu ne peut pas avoir de l’impact dans la vie des fidèles sans la puissance du saint esprit ». Et donc, ont expliqué les conférenciers, « lorsque vous regardez le logotype vous voyez que sur le i de Impact, il y a l’orange et également une flamme où le TV est logé. Ce qui signifie que c’est la puissance de saint esprit que la parole peut apporter la transformation réelle dans les cœurs ». L’orange symbolise également pour eux « la jeunesse et la créativité » parce que la télévision va donner du rêve aux téléspectateurs.

Quant au bleu, il symbolise, a ajouté Edmond Coulibaly, pour eux, « le calme et la confiance » dans un monde qui est tourmenté avec tout ce que nous entendons précisément les bruits de guerre avec la pandémie du coronavirus. « Et donc, dans ce monde tourmenté, il y a un message d’espoir que nous livrons à travers notre programme. Cela apaise nos téléspectateurs et les aide à faire face aux défis auxquels ils font face dans ce monde-là », a-t-il martelé.

La télévision du Royaume des Cieux a une ligne éditoriale qui est très claire. « Dans nos différentes sessions d’informations, nous ne passons pas notre temps à relayer les informations comme quoi il y a eu tant de mort ou de blessés. C’est vrai que c’est la réalité mais le téléspectateur aussi a besoin d’un message d’espoir », a fait observer son directeur général qui a poursuivi que sa chaîne « donne l’information certes, mais insiste sur cet aspect de l’espoir qui apporte un plus aux gens lorsqu’ils viennent sur ses antennes ».

Une grille de programme plus diversifiée

Au cours de cette rentrée télévisuelle qui a débuté le 1er décembre, une nouvelle la grille a été élaborée pour intégrer de nouvelles émissions qui s’ajoutent. « Nous nous sommes engagés dans la diversification de notre contenu parce que quand on parle de chaîne confessionnelle, tout de suite les gens voient l’aspect religieux, l’aspect prédication et l’aspect enseignement », a fait remarquer Edmond Coulibaly.

« Ce qui est somme toute normal parce que nous avons des valeurs que nous prônons mais la diversification touche donc des nouvelles émissions que nous avons initiées comme celle du sport, de santé, et de l’actualité nationale et internationale qui intéresse tout le monde », s’est-il réjoui.

Les émissions sont diversifiées et touchent les différentes catégories d’âge socioprofessionnelles, etc. La grille de programme mise en place est de 24 heures de diffusion quotidienne en semaine comme en week-end dont une durée totale hebdomadaire de diffusion de 168 heures. Au total, la chaîne diffuse 40 émissions d’informations générales, des émissions religieuses, des émissions de développement, de culture et de divertissement.

Ainsi, dans le but de redonner une nouvelle dynamique à la chaîne Impact TV, de nouvelles émissions ont été conçues pour prendre en compte les besoins des téléspectateurs. C’est ainsi qu’une dizaine d’émissions seront intégrées à partir de ce mois de décembre 2021 à la nouvelle grille. On peut noter entre autres : « La Voix de la Mission » ; « Au cœur du développement » ; « Actu 7 » ; « Cœur à cœur » ; « Santé pour tous » ; « Ecran Jeunesse » ; « Tenue de sport (TDS) » ; « Rayon d Lumière » et « Divine Harmonie ».

La durée de ses émissions est de 52 minutes hormis seulement deux qui font 26 minutes.

Les difficultés de la télévision du Royaume des Cieux

Les difficultés que rencontre la chaîne du pasteur Karambiri sont les mêmes que rencontrent les autres organes de presse burkinabè. Elles sont de divers ordres. Mais, pour les conférenciers, un accent sera mis sur la formation continue du personnel parce que les règles changent.

Aussi, après 11 ans, la télévision qui a gagné en maturité au vu des téléspectateurs qui sont devenus très exigeants en matière de qualité, rassure qu’elle travaille dans ce sens à gagner plus la confiance de leurs admirateurs. Les dirigeants de télévision disent prendre aussi à bras le corps, la problématique de la fourniture du contenu du journal télévisé de 13H et de 20H. « Il faut arriver à donner du contenu or cela n’est pas du tout aisé », a reconnu M. Coulibaly.

« Pour la nouvelle identité de la télé qui a été lancée, c’est surtout le défi de la régularité, continuer à produire des contenus de qualité et être surtout régulier. Il y aura également maintenant des contenus de divertissement parce qu’on nous a fait le reproche de par le passé d’être une chaine trop sérieuse », a-t-il laisser entendre.

Les missions de la télévision Impact sont, entre autres, de «proclamer la parole de Dieu pour le salut et l’édification du corps de Christ ; contribuer au développement des nations et à l’épanouissement de l’homme dans son esprit, âme et corps et de contribuer à l’essor des entreprises de presse audiovisuelle et partant du pluralisme médiatique ».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire