Accueil A la une Enseignement supérieur : rentrée officielle en formation continue à l’Université de l’unité africaine,...

Enseignement supérieur : rentrée officielle en formation continue à l’Université de l’unité africaine, (ex IAM)

Les étudiants en formation continue de l'Université de l'Unité africaine

L’Université de l’Unité africaine, ex IAM, a effectué le jeudi 2 décembre 2021, sa rentrée officielle pour le compte de l’année universitaire 2021-2022 en formation continue ou cours du soir. Pour cette rentrée placée sous le sceau de l’excellence, selon le président du Conseil d’administration de ladite université, Dr Amed Moussa Diallo, 500 étudiants sont attendus. Les inscriptions, elles, se poursuivent jusqu’à fin janvier 2022, alors que les cours vont officiellement démarrer le 8 décembre prochain.

La rentrée universitaire 2021-2022 pour la formation continue a été officiellement lancée le 2 décembre 2021 à l’Université de l’Unité africaine, ex IAM. Pour l’occasion, étudiants et proches ont effectué le déplacement au sein de l’université, où toute l’Administration était mobilisée pour accueillir les nouveaux ainsi que les anciens apprenants pour une belle entame de l’année universitaire qui s’annonce avec des objectifs à atteindre.

Le PCA de l’Université de l’Unité africaine, Dr Amed Moussa Diallo

Pour cette année, ils sont en moyenne 500 étudiants qui sont attendus au sein de cette prestigieuse école supérieure ultra modernisée. Il s’agit, en l’occurrence, de la 14e rentrée académique, placée sous le sceau de l’excellence, selon le président du Conseil d’administration, Dr Amed Moussa Diallo. Il a indiqué que la plupart de ceux qui sont inscrits en formation continue, sont des étudiants qui ont fait leur cursus à l’Université de l’Unité africaine, qui connaissent les procédures, la qualité de la formation. «Cela témoigne d’une confiance renouvelée de la part de ces étudiants en notre université et nous tâcherons toujours de donner le meilleur de nous-mêmes», a promis Dr Diallo.

Les niveaux de formation pour les cours du soir concernent la Licence, le Master et le MBA (Master en Business Administration). Il s’agit d’un Master dédié aux professionnels d’entreprises, c’est-à-dire ceux qui ont du vécu au niveau des entreprises et qui souhaitent transformer leur expérience en diplôme.

Le directeur général de l’UUA, Alioune Benga

Pour ce qui est des modules dispensés aux apprenants, il y a, entre autres, le Management, les Finances, le Droit, le Marketing, Gestion de projets, l’Informatique. Les cours de la formation continue durent 2h30 et se déroulent tous les jours ouvrables de 19h à 21h 30.

A l’accueil des étudiants, anciens comme nouveaux, le directeur général de l’Université de l’Unité africaine, Alioune Benga leur a adressé ses mots de bienvenue et les a remerciés pour «leur confiance réitérée à l’endroit de l’université». «Nous tâcherons de mériter cette confiance en donnant le meilleur de nous-mêmes pour répondre à vos attentes et continuer à hisser cette université parmi les meilleurs pelotons des meilleures universités en Afrique de façon générale », a-t-il déclaré.

Discipline, travail, excellence; la marque de l’UUA

Le recteur de l’Université de l’Unité africaine, Pr Rogers Gandaho, agrégé en Science de gestion, spécifiquement en gestion financière, a, quant à lui, encouragé les apprenants à persévérer dans l’engagement et à toujours croire en leurs rêves. Il leur a prodigué des conseils et leur a expliqué les avantages que la transformation de l’Institut en Université leur apporte. La discipline, le respect du règlement intérieur, la ponctualité, l’assiduité, le respect des camarades, des enseignants, sont autant de valeurs conseillées aux apprenants par le recteur.

Le recteur de l’UUA, Pr Roger Gandaho

Le vice-président du Conseil scientifique, Pr Firmin Gouba, a insisté sur des valeurs telles le travail, la détermination, le vrai engagement, que les étudiants doivent cultiver en eux. «Ce sont des valeurs très importantes, surtout pour vous qui êtes en formation continue. Ce que nous recherchons ici, ce sont les meilleurs pour positionner l’université sur le plan local, régional et international», leur a-t-il lancé.

L’Université de l’Unité africaine faisant de la culture de l’excellence son crédo, les meilleurs étudiants de l’année académique 2020/2021, notamment les majors de leur promotion, ont été récompensés au cours de la soirée. Ils étaient au total 16 récipiendaires dont huit ont bénéficié de bourses d’études d’une valeur de 100 000 à 200 000 FCFA.

Les majors récompensés la soirée officielle de rentrée académique à l’UUA

Le début des cours est prévu pour le 8 décembre 2021. Quant aux inscriptions, elles se poursuivent jusqu’à la fin janvier 2022.

La promotion de l’entrepreneuriat, le crédo l’UUA

«Aujourd’hui, nous nous orientons plus vers l’entrepreneuriat, parce que nous estimons que nous avons formé suffisamment d’employés, il nous faut maintenant former des employeurs», a exclamé le président du Conseil d’administration, Dr Amed Moussa Diallo. A cet effet, a-t-il expliqué, un fonds de 100 000 000 FCFA a été mis en place pour permettre aux étudiants de cette université d’entreprendre.

«Tous ceux qui ont des projets intéressants, viables, de concert avec la CORIS BANK, nous accompagnons ces jeunes à mettre en place leurs structures qui, à leur tour, vont employer d’autres personnes», a-t-il détaillé.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire