Accueil A la une Insécurité alimentaire au Sahel: 18 millions de personnes menacées

Insécurité alimentaire au Sahel: 18 millions de personnes menacées

Dix-huit millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire dans le Sahel, au cours des trois prochains mois, selon une annonce faite par le Programme alimentaire mondial (PAM) le vendredi 20 mai 2022, face à la presse, à Genève, en Suisse. Selon les responsables du PAM, ce chiffre inquiétant est le plus élevé depuis 2014.

Les attaques armées djihadistes, les conflits communautaires, doublés de la sécheresse, de la hausse des prix des produits de première nécessité, la pandémie de la Covid-19 et le grand banditisme dans les pays du Sahel, expliquent cette situation dramatique que vivent les populations.

Cette crise alimentaire selon le PAM dont les caisses seront bientôt vides, va toucher « plus de sept millions et demi d’enfants » ayant moins de cinq ans. Ces enfants risquent de souffrir de maladies dont la malnutrition. Le PAM fait face « à une grave pénurie de fonds », a déclaré son porte-parole, Thomson Phiri.

Au Burkina Faso, près de deux millions de personnes ayant fui leur localité d’origine à cause du terrorisme sont menacées par l’insécurité.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire