Accueil Société Investissement agro-sylvo-pastoral: un avant-projet de loi bientôt sur la table du gouvernement

Investissement agro-sylvo-pastoral: un avant-projet de loi bientôt sur la table du gouvernement

0
Jacob Ouédraogo, ministre burkinabè de l'Agriculture

Un avant-projet de loi sur l’investissement agro-sylvo-pastoral et halieutique sera bientôt sur la table du gouvernement burkinabè en Conseil des ministres en vue de son adoption, selon le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, après une rencontre ce lundi 25 septembre 2017 au Premier ministère. Cet avant-projet de loi à faire en sorte que « le travail de la terre soit attractif et amène toute personne qui serait intéressée à investir dans l’agriculture ». 

« C’est un avant-projet de loi sur lequel nous devons faire en sorte que les investissements puissent être fait et que le travail de la terre soit attractif et que nous puisons insister et les femmes et les jeunes, toute personne qui serait intéressée à investir dans l’agriculture », a dit M. Ouédraogo qui souhaite « promouvoir le développement rural, faire en sorte que dans le développement rural on puisse avoir une valeur ajoute et faire en sorte que l’économie puisse grandir ».

Selon lui, « un dispositif » sera mis en place pour permettre « à ce que ce qui veulent travailler la terre, aient des facilités », notant qu’il y aura « des possibilités d’accompagnement, un encadrement de tous ceux qui voudraient investir dans le monde rural ».

Cet avant-projet de loi s’il venait à être adopté devrait permettre à tous ceux qui ont « un projet intéressant », d’être dotés en « terre, en ressources financières et d’être encadrés » pour qu’ils puisent « investir et en tirer un profit », a indiqué le ministre Jacob Ouédraogo, face à la presse.

L’avant-projet de loi devrait pouvoir être adopté à l’Assemblée nationale « d’ici la fin de l’année » (2017), a confié M. Ouédraogo. « Il sera examiné en Conseil des ministres le plutôt possible pour qu’il puisse arriver à l’Assemblée nationale avant la fin du mois de septembre 2017 », a-t-il poursuivi.

Au niveau gouvernemental, une décision a été également prise, de créer une banque agricole et pour le ministre de l’Agriculture « cette banque verra le jour d’ici-là », sans autres précision.

Daouda ZONGO