Accueil Communiqué de presse La Francophonie déploie une mission électorale en Bosnie-Herzégovine

La Francophonie déploie une mission électorale en Bosnie-Herzégovine

À l’invitation de la Commission électorale centrale de Bosnie-Herzégovine, la Secrétaire générale, Mme Louise Mushikiwabo, a dépêché une mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion des élections présidentielle et législatives du 02 octobre 2022 en Bosnie-Herzégovine, membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2010. 

Conduite par S.E.M. Raymond Tshibanda, ancien ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, cette mission est également composée d’un député, représentant de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), d’experts issus de divers pays de l’espace francophone et d’un agent de l’Organisation internationale de la Francophonie. 

La délégation séjournera à Sarajevo du 26 septembre au 4 octobre 2022 et rencontrera les principaux acteurs et institutions impliqués dans la préparation et la conduite du processus électoral, les leaders des principaux partis politiques engagés dans la compétition électorale, les représentants de la société civile ainsi que les partenaires internationaux sur place. 

Le jour du scrutin, les membres de la délégation se rendront dans certains centres de vote de Sarajevo, pour observer les conditions de déroulement du vote. 

À l’issue des élections, les constats et conclusions de la mission feront l’objet d’un rapport qui formulera des recommandations en vue de contribuer à la consolidation de la démocratie en Bosnie-Herzégovine. 

Cette mission vient confirmer la volonté de la Secrétaire générale de renforcer la présence et l’accompagnement politique dans les pays membres de la région de l’Europe centrale et orientale. 

Laisser un commentaire