Accueil Opinion La télévision payante … A ne rien y comprendre !!

La télévision payante … A ne rien y comprendre !!

376
0

Dans le labyrinthe de l’audiovisuel

La télévision ce compagnon de nos soirées offrant des programmes divers et variés. Mais comment cette industrie fonctionne finalement …

L’audiovisuel, un secteur finalement très spécialisé

Dans le milieu de la télévision, travaillent quatre grands groupes de professionnels dont les missions sont liées, celles des uns, à celles des autres. Il s’agit très précisément des producteurs, des créateurs, des diffuseurs et des distributeurs.

Les producteurs sont responsables du processus de fabrication des programmes audiovisuels destinés à une diffusion sur une chaîne de télévision, de l’écriture du projet jusqu’à la version «prête à diffuser» du programme.

Les créateurs regroupent les auteurs, les réalisateurs et les artistes qui interviennent dans la fabrication d’un programme. Une fois conçus et fabriqués, les programmes nécessitent l’intervention des diffuseurs.

Les diffuseurs ce sont des entreprises qui achètent des droits de diffusion auprès des producteurs et des créateurs et qui assurent une diffusion par les ondes hertziennes, par le câble, par le satellite ou sur un support multimédia.

Les distributeurs généralement en contrat avec les diffuseurs, sont les opérateurs auprès desquels l’on souscrit un abonnement pour recevoir un bouquet de chaînes de télévision et/ou de radio. Le distributeur perçoit donc pour le compte du diffuseur les droits auprès des téléspectateurs afin de pouvoir dans le respect de la chaine des droits bénéficier des programmes.

Ces fonctions sont généralement cloisonnées chez les différents acteurs du secteur de l’audiovisuel et créant ainsi une chaine de fabrication et commercialisation des programmes.

Canal Plus, l’art de la combinaison

Canal Plus a deux missions principales à savoir celle d’agrégateur et d’éditeur d’une part et, de diffuseur d’autre part.

En tant qu’agrégateur et éditeur, Canal Plus obéit à une ligne éditoriale que l’on peut comprendre comme un ensemble de règles qui définissent l’orientation de ses contenus. Canal constitue un bouquet et de cette façon permet que tous les foyers de nos pays reçoivent plus de 15 chaines Canal Plus et plus de 220 chaînes partenaires ayant acquis les différents droits auprès des producteurs et créateurs.

 Pour que le plus grand nombre profite de tous ces programmes intéressants, Canal + a mis sur pied un réseau de distributeurs qui permet de couvrir un pays afin de rendre aisé l’accès de tous à ses services.  Ce réseau comprend à la fois des entités qui lui sont propres et celui de ses partenaires. Cette proximité est favorisée par les boutiques Canal + et le réseau de distributeurs indépendants.

Dans le cas du groupe Canal +, la répartition des tâches est faite de sorte que Canal + Afrique joue le rôle d’agrégateur et d’éditeur. Quant à Canal Plus Burkina (puisque nous sommes au Burkina Faso), elle est une entreprise de droit burkinabè qui joue principalement le rôle de distributeur avec pour mission de rendre accessible l’ensemble des programmes au plus grand nombre des populations vivant au Burkina Faso.

Par Pierre Ouédraogo

Laisser un commentaire