Accueil A la une Lions clubs Koubri Racines et Koubri Platinum: un anniversaire, 12 nouveaux membres

Lions clubs Koubri Racines et Koubri Platinum: un anniversaire, 12 nouveaux membres

0
Photo de famille à l'issue de l'intronisation

Le District 403 A3 du Lions club international, a accueilli douze nouveaux membres de Koubri Racines et Koubri Platinum. C’était également l’occasion pour le renouvellement de serment des deux associations qui célébraient leur première année d’existence, dans la soirée du samedi 17 octobre 2026. Méditation, félicitation des officiels Lions aux nouveaux impétrants, message des présidents de clubs et des officiels Lions, intronisation formelle, présentation de charte de club, lecture de la promesse, remise des insignes, remise des symboles, coupure de gâteau d’anniversaire pour célébrer le service et la fraternité, ont été les temps forts de cette soirée tenue dans un somptueux hôtel à Ouagadougou.

La famille du Lions club international a intronisé de nouveaux membres lors d’une cérémonie solennelle et chaleureuse qui a marqué officiellement leur entrée dans la plus grande association philanthropique au monde et le début de leur engagement au service de la communauté. Au regard de la solennité et de l’importance de l’activité, les officiels Lions, dont le premier, le Gouverneur du District 403 A3, Arouna Nikièma, qui avait à ses côtés son premier vice-Gouverneur, Augustin Bambara, la présidente de la Région 21, Julie Prudence Nignan, la Présidente de Zone (PZ) 211, Assétou Coulibaly et le président de Zone (PZ) 212, Moussa Doumbia, étaient heureux d’accompagner leurs nouveaux amis Lions.

Le Gouverneur du District 403 A3 du Lions club international, Arouna Nikièma

Le Gouverneur veut des «Lions engagés et disponibles»

Ainsi, le District 403 A3 du Lions Club international ne cesse de s’agrandir, pour le plaisir du Gouverneur Arouna Nikièma, pour qui, l’accroissement des effectifs permettra sans aucun doute, d’atteindre les objectifs de son mandat. «Vous êtes là pour l’amitié et la fraternité. Je souhaiterais que vous soyez disponibles, engagés, et respectueux du serment que vous avez pris tout à l’heure», a-t-il dit  aux nouveaux impétrants.

Le Gouverneur Arouna Nikièma a souligné que ce n’est pas un serment pour un serment que les nouveaux membres de son association ont prêté. «Nous avons pris l’engagement de servir les plus nécessiteux. Nous avons pris l’engagement de porter un pin’s pour faire honneur à la plus grande association caritative qui compte 1 500 000 membres à travers le monde. Donc, je vous demande de vous souvenir toujours de ce jour avec ce public devant qui vous avez pris l’engagement. Vous serez, ainsi les meilleurs Lions du monde. Je vous souhaite la bienvenue.» Et, à tout seigneur, tout honneur, le Gouverneur du District Lions 403 A3 à souhaité un joyeux anniversaire aux deux clubs, Koubri Racines et Koubri Platinum, tout en disant ses sincères félicitations à leurs présidents et aux nouveaux impétrants.

Présentation des nouveaux membres des clubs Lions Koubri Racines et Platinum

Honneur à Koubri Racines et Koubri Platinum

C’est dans la ferveur que les Lions ont célébré l’An I des clubs Lions Koubri Racines et Koubri Platinum. «Ce soir, ce moment marque une étape importante en cette année de notre existence. Les deux clubs ont traversé des moments de turbulence mais, malgré tout ça, nous restons debout», a déclaré Souleymane Ouédraogo, président du Lions club Koubri Racines qui a souhaité que l’assistance médite avec lui pour plus d’engagement.

Le Gouverneur Arouna Nikièma portant un insigne à un nouveau membre

Pour Laya Diallo, présidente de Lions club Koubri Platinum qui pris la parole au nom des deux associations, cette soirée est particulière à plus d’un titre car elle leur offre l’occasion de célébrer le chemin parcouru par leurs deux clubs, de renforcer leurs liens mais également d’accueillir de nouveaux membres dans leur grande famille Lions. «Un anniversaire n’est pas seulement une date que l’on célèbre, c’est aussi un moment de reconnaissance, de remerciement et de renouvellement de notre engagement. Aujourd’hui, nous célébrons Koubri Racines et Koubri Platinum, deux clubs, deux identités, mais une même vision. Celle d’un monde où la solidarité se traduit en action concrète et où chacun peut contribuer au bien-être de sa communauté», a-t-elle indiqué.

Les deux présidents des clubs Lions Koubri, Racines et Platinum (Souleymane Ouédraogo et Laya Diallo)

«Pour soulager la détresse de nos populations, nous devons faire preuve d’audace. C’est pourquoi ensemble, nous osons l’impossible. La devise du Lions club c’est servir. On entend, tendre la main sans attendre en retour. Je voudrais alors saluer tous les membres de nos deux clubs pour leur disponibilité, leurs efforts et leurs contributions à la réalisation de nos actions», a continué Laya Diallo, selon qui, «être Lion, ce n’est pas seulement porté un insigne». «C’est porté un idéal, c’est refusé la fatalité et aux côtés de notre gouverneur, c’est décidé qu’ensemble nous osons l’impossible», a-t-elle souligné.

Les nouveaux membres se confient sur leur motivation et attente    

Sarata Kouanda, nouveau membre Lions club Koubri Racines, a été accueillie dans la grande famille du lionisme. Elle dit ressentir «un sentiment de joie et de fierté de pouvoir servir à travers le Lions club, aider, et soutenir les plus démunis». «Donc, je me vois ravie d’avoir franchi cette belle étape», s’est-elle félicité avec un léger sourire.

Sarata Kouanda, nouveau membre Lions club Koubri Racines

«De nature, j’adore personnellement venir en aide aux plus démunis. Donc, j’ai trouvé un beau canal pour me joindre à pas mal de gens qui ont la même vision, la même volonté comme moi de soutenir son prochain. Voilà ce qui m’a motivé à venir dans le Lions club», a dit Mme Kouanda pour expliquer ce qui l’a motivé à adhérer au Lions club international.

Comme Sarata, son nouvel ami Henri Joël Zouré est aussi nouveau membre de Lions club Koubri Racines. Deux principales raisons l’ont motivé à s’engager dans le lionnisme. La première, c’est de pouvoir servir la sa communauté, la population à travers une structure et la deuxième c’est de pouvoir se faire des amis.

Henri Joël Zouré, membre de Lions club Koubri Racines

Comme attente pour Henri Joël Zouré qui est à sa première expérience de militantisme pour les causes sociales, il demande «la solidarité» entre les membres de son club et les autres Lions pour qu’«ensemble nous puissions oser l’impossible en servant notre communauté».

«Ce qui m’a motivé à adhérer au Lions club, c’est l’amour qu’ils ont pour leur prochain, leur engagement pour la solidarité et l’entraide que je voyais à travers les différents clubs qui mènent les activités car j’étais sympathisante et cela m’a donné envie de mettre ma main dans la patte pour les accompagner», a ajouté Alima Tahirou, membre de Koubri Racines. Elle se lance pour la première fois dans une aventure de lutte pour la cause sociale.

Alima Tahirou, membre de Lions club Koubri Platinum

Aima Tahirou trouve que la cause défendue par le Lions club international est noble. «Il faut aider ceux qui sont les plus démunis, aider les enfants, ceux qui n’ont pas de quoi s’offrir vraiment une vie adéquate. Par exemple les malades qui sont dans les difficultés», a-t-elle fait savoir, justifiant son choix sur le Lions club parce qu’elle entendait parler depuis belle lurette. «Je suis leurs activités à la télé, donc, cela m’a motivé à m’impliquer pour vivre moi-même la chose qu’au lieu de rester au à l’écart», a-t-elle soutenu.

L’amie Adjarata Zerbo qui était Léo est nouvelle impétrante de Lions club Koubri Platinum. «J’ai été inspirée par le nouveau club Koubri Platinum qui m’a épaté par ses actions. C’est ça qui m’a poussé à franchir le cap et être lionne», s’est-elle confiée.

Adjarata Zerbo, nouveau membre de Lions club Koubri Platinum

Les nouveaux impétrants saluent leur accueil qui les met en confiance

Sarata Kouanda dit être prête et déjà bien intégrée car elle a fait déjà neuf mois de parcours Lions avant son engagement solennel. «J’ai eu à faire beaucoup d’activités avec les Lions», a-t-elle affirmé, déclarant: «je me sens déjà chez moi, je me sens en famille et je me sens fière d’être là».

Les officiels Lions ovationnant l’entrée des nouveaux impétrants

«Tout s’est bien passé, nous avons beaucoup apprécié l’accueil, un accueil chaleureux je dirai, et vraiment, nous avons senti que nous sommes dans une grande famille», a salué Henri Joël Zouré à l’instar d’Alima Tahirou qui s’est dite «émue», car les élus de la soirée ont été «chaleureusement accueillis». «C’était très bien. Je dis merci au Lions club pour cet accueil», a dit le nouveau membre de Lions club Koubri Platinum.

Adjarata Zerbo dit avoir été «très honorée». «Je suis très contente pour l’accueil. Cela me touche énormément. Je me sens déjà en famille», s’est-elle réjouie.

Par Bernard BOUGOUM

Le Président de Zone (PZ) 212, Moussa Doumbia (3e à gauche) remettant une attestation de reconnaissance à un membre Lions
Une vue des nouveaux membres prêts à être intronisés
Coupure du gâteau des un an d’existence de Lions club Koubri Racines et Lions club Koubri Platinum
Les chartes des deux clubs
Une vue des invités
Une vue rapprochée des officiels Lions lors de la photo de famille
Une vue large de la salle de la cérémonie
Des visuels de l’activité