Accueil Société Litiges fonciers à Ouagadougou: rendez-vous dans six mois pour l’apurement du passif

Litiges fonciers à Ouagadougou: rendez-vous dans six mois pour l’apurement du passif

0
Photo de famille à la fin de la prestation de serment des 74 membres de la commission ad'hoc chargée de l'apurement du passif de la commune de Ouagadougou (Ph. Wakat Séra)
Soixante et quatorze membres de la commission ad’hoc chargée de l’apurement du passif du foncier urbain dans la commune de Ouagadougou, ont prêté serment ce mercredi 2 janvier 2019, au Tribunal de Grande Instance. Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet, qui dit être attaché au délai, cette commission dispose de six mois pour rendre son rapport afin que des « décisions fortes et justes soient prises » pour régler le litige foncier de la capitale burkinabè.

Le gouvernement attache une attention particulière à l’affaire du passif du foncier. C’est pour matérialiser cet engagement que les 74 personnes, issues de plusieurs secteurs professionnels, ont prêté serment afin d’apporter leur contribution dans l’apurement du passif foncier urbain, considéré comme une bombe à retardement au Burkina Faso.

Les ministres Maurice Dieudonné Bonanet de l’Habitat (en bleu) et Siméon Sawadogo de l’Administration territoriale (Ph. Wakat Séra)

« Depuis la décision en Conseil des ministres du 27 octobre 2018, le processus de l’apurement du passif du foncier s’est mis en marche. Nous avons d’abord fait des tournées d’informations à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso (la deuxième capitale), en direction des populations et des maires », a déclaré M. Bonanet, pour qui, cette cérémonie de prestation de serment est un « engagement profond de l’ensemble de tous les acteurs ».

Le premier responsable du secteur de l’Habitat au Burkina Faso, a rassuré que « tout sera mis en oeuvre pour le succès » de la mission de la commission ad’hoc.
Les membres de la commission ad’hoc chargée de l’apurement du passif du foncier urbain dans la commune de Ouagadougou « bénéficieront d’un à deux jours de formation », selon Maurice Bonanet.
Sur la base des plaintes et des situations où des espaces ont été violés, « ils iront sur le terrain et parcelle par parcelle, îlot par îlot, faire le point de manière à ce que des décisions fortes et justes soient prises pour régler l’ensemble des problèmes et cela dans la transparence la plus totale »., a signifié monsieur le ministre qui a été assisté par son collègue de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo et le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Boureima Sawadogo.
Après la prestation de serment, il a été annoncée la cérémonie d’installation des membres de la commission ad’hoc, ce jour même, en vue de ne pas empiéter sur le temps qui leur est imparti. Cette commission aura en charge les arrondissements 1,2,3,5,7,8,9,10,11 et 12.
Par Bernard BOUGOUM