Accueil A la une L’Union européenne célèbre le cinéma africain et sa coopération culturelle avec le...

L’Union européenne célèbre le cinéma africain et sa coopération culturelle avec le Burkina

0

La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a organisé, le jeudi 2 mars 2023, une soirée pour célébrer le cinéma africain et sa coopération culturelle avec le pays des Hommes intègres, en marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui se tient du 25 février au 4 mars 2023.

Cette soirée qui vise à magnifier le cinéma africain a regroupé plusieurs invités, notamment, le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’ex-ministre en charge de la Culture Abdoul Karim Sango, le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo, le président du Comité national d’organisation de la 28e édition du Fespaco, Fidèle Aymar Tamini. Il y a eu également des cinéastes dont leurs films sont en compétition, qui ont été invité à cette soirée. Il s’agit, entre autres de Boubacar Diallo, Seydou Bondaoné, Apolline Traoré, Salam Zampaligré. Des cinéastes que l’Union européenne appuie à travers le programme appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture au Burkina Faso qui sont en compétition au Fespaco.

Des officiels à la Soirée organisée par l’UE

«On est là ce soir pour traduire toute notre reconnaissance à l’Union européenne qui est un partenaire majeur de la culture au Burkina Faso, le secteur de la culture de façon générale et plus précise le cinéma et le Fespaco», a dit le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Cela fait plus de 30 ans que l’Union européenne soutient le Fespaco et l’industrie du cinéma en Afrique et dans le monde. Pour le ministre burkinabè en charge de la Cultures et des Arts, «c’est un soutien qui a été précieux encore cette année» pour que le Fespaco puisse se tenir et «à la hauteur (des) ambitions».

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo au milieu, entre l’ambassadeur de l’UE et l’ex-ministre de la Culture

C’est une «excellente» cette coopération culturelle entre le Burkina Faso et l’Union européenne dans la culture de façon générale que M. Ouédraogo a tenu à saluer.

Pour cette 28e édition du Fespaco, l’Union européenne a contribué avec « plus 160 millions F CFA ». Il y a d’autres financements également qu’elle a octroyés pour la production des films. Sa contribution dans le domaine de la culture se fait aussi à travers plusieurs fonds. C’est, notamment, le cas du Fonds de développement culturel et touristique bénéficie. Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Vetter, c’est «un grand honneur» pour l’Union d’avoir pu contribuer pour des résultats concrets.

L’ambassadeur de l’Union européenne Wolfram Vetter

Il a remercié le ministre en charge de la Culture pour sa présence à cette soirée pour célébrer le cinéma africain et la coopération culturelle entre l’Union européenne et le Burkina Faso. Il a, également exprimé sa joie de voir les invités rassemblés à cette soirée pour «la cause du 7e art, de la paix et du vivre ensemble malgré (les) origines diverses».

«Je suis ravi de l’ambiance de l’organisation de cette Fespaco, qui se tient quand même dans un contexte difficile», a fait savoir l’ambassadeur Vetter qui salue le courage du gouvernement pour la tenue de cette 28e édition.

Le ministre en charge de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo et l’ex-ministre en charge de la Culture Abdoul Karim Sango

La 28e édition du Fespaco a ouvert ses portes le 25 février et les refermera le 4 mars prochain. Vu la question sécuritaire dans les pays du Sahel, en Afrique et dans le monde, cette édition est un moment de réflexion sur le défi sécuritaire. Au cours du 25 février au 4 mars 2023, les réflexions seront donc orientées sur la contribution des cinémas africains à la consolidation de la paix.

Par Daouda ZONGO