Accueil Communiqué de presse Madagascar : la Secrétaire générale de la Francophonie adresse ses félicitations à Andry...

Madagascar : la Secrétaire générale de la Francophonie adresse ses félicitations à Andry Nirina Rajoelina

1434
0
Louise Mushikiwabo, la SG de la Francophonie (DR)

Dans ce communiqué, la Francophonie par la voix de sa secrétaire générale a adressé ses félicitations  Andry Nirina Rajoelina pour « sa brillante élection » à la dernière présidentielle malgache.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, prenant acte de la proclamation par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) le 8 janvier 2019, des résultats définitifs de l’élection présidentielle à Madagascar, adresse ses vives félicitations à M. Andry Nirina Rajoelina pour sa brillante élection.

Elle félicite également le Président de la République malgache par intérim, le Premier Ministre et le Gouvernement, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les forces de l’ordre, la société civile et les autres parties prenantes dont les actions et engagements respectifs ont permis le parachèvement du processus électoral malgache et la tenue d’élections crédibles dans un climat apaisé.

Madame Louise Mushikiwabo salue en particulier la sagesse et la maturité du peuple malgache, attaché à la paix et la sécurité, et soucieux de l’amélioration de ses conditions de vie.

La Secrétaire générale salue par ailleurs, le rôle significatif de l’Union africaine qui à travers l’action déterminante de son Haut Représentant, SEM Ramtane  Lamamra, a contribué aux côtés des Nations Unies, de la SADC et des autres partenaires internationaux, à la tenue de l’élection présidentielle dans un climat apaisé.

Elle encourage à cet égard le Président nouvellement élu, dans une dynamique de rassemblement, à œuvrer avec l’ensemble de la nation pour relever les défis du développement de Madagascar et pour le bien-être de sa population.

Elle en appelle également au sens de responsabilité de tous les acteurs politiques malgaches pour s’inscrire dans cette dynamique et permettre à Madagascar de s’engager résolument dans la consolidation de sa démocratie et dans une dynamique de développement durable et inclusif.

Laisser un commentaire