Accueil A la une Mali: fin de mission de la Minusma

Mali: fin de mission de la Minusma

0
Dix Casques bleus tchadiens ont trouvé la mort dans cette attaque du camp d'Aguelhok (Ph: news.un.org)

Le Conseil de sécurité de l’ONU a acté, vendredi 30 juin 2023, la fin la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), à la demande du gouvernement de transition malien.

Le retrait des Casques bleus et les policiers de la Minusma du Mali se fera sur une période de six mois. Avec cette décision de retrait, ils ne s’occuperont plus que de leur départ et n’auront plus le droit de protéger les civils à partir du 1er octobre.

Ce sont 15 membres du Conseil de sécurité qui ont voté pour le retrait de la Minusma en renvoyant le gouvernement de transition du Mali à ses responsabilités.

«Bien que nous regrettons la décision du gouvernement de transition d’abandonner la Minusma et le fait que cela va nuire à la population malienne, nous avons voté en faveur de la résolution, vu que nous sommes satisfaits du plan de retrait adopté», a laissé entendre le représentant américain Jeffrey DeLaurentis.

Mali: le gouvernement de transition demande le départ de la Minusma

Dénonçant «l’échec» de la Minusma, dans l’apport de solution face au défi sécuritaire, le gouvernement du Mali, à travers son ministre en charge des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé le 16 juin dernier, «le retrait sans délai» de la mission Onusienne du territoire malien. Pour le ministre Diop la Minusma «ne répond pas au défi sécuritaire».

La Minusma qui a été créée en 2013 à la suite de la crise politico-militaire éclatée en 2012 au Mali, avait pour mission d’aider à stabiliser le pays, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix et défendre les droits humains.

Par Wakat Séra