Accueil Monde Mali: la Côte d’Ivoire annonce le retrait de ses contingents

Mali: la Côte d’Ivoire annonce le retrait de ses contingents

0
Casque bleu ivoirien (Photo d'illustration)

La Côte d’Ivoire a annoncé, dans une note rendue publique, le retrait de ses contingents composés de militaires et de policiers, déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), pour lutter contre le terrorisme.

La crise diplomatique qui secoue la Côte d’Ivoire et le Mali continuera de faire jaser face à la décision de l’Etat ivoirien de retirer son contingent déployé sur le sol malien en vue de contenir la montée terroriste. A la suite de l’affaire de 49 soldats ivoiriens retenus par les autorités maliennes de la transition qui les considèrent comme des « mercenaires », les relations diplomatiques sont de plus en tendues entre les deux pays.

« D’ordre du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, la Mission Permanente confirme la décision de retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), telle qu’annoncée le 28 octobre 2022 par le ministre délégué Léon Kacou ADOM, lors de son entretien avec le Secrétaire Général Adjoint aux Opérations de Paix, monsieur Jean-Pierre LACROIX », indique le document parvenu à Wakat Séra.

Mais, La Côte d’Ivoire compte redéployer ses hommes sur d’autres théâtres d’opérations de l’ONU pour les missions de maintien de la paix. « Le Gouvernement est disposé à redéployer les contingents retirés du Mali, dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix », souligne la note.

Communiqué

Par Wakat Séra