Accueil Communiqué de presse Crise sécuritaire: l’indispensable réconciliation nationale pour parvenir à l’unité d’action !

Crise sécuritaire: l’indispensable réconciliation nationale pour parvenir à l’unité d’action !

0
Photo d'illustration

Dans l’élan de la lutte contre l’insécurité, il faut une unité d’action, mais qui passe forcément par « l’indispensable réconciliation nationale ». C’est la conviction du Président du Mouvement Citoyen de la Diaspora Burkinabè, Cédric Ouédraogo.

Le Burkina Faso, depuis son ascension à l’indépendance, a connu des moments tumultueux qui consciemment ou inconsciemment ont contribué à créer des fissures sociales énormes dans le pays.

Ces fissures sociales mal diagnostiquées et traitées ont largement alimenté la crise sécuritaire sans précédent que connaît le Burkina Faso. L’incapacité apparente des filles et des fils du pays à s’unir à travers une réconciliation nationale vraie pour combattre efficacement la crise terroriste est un grand handicap qui menace l’existence du Burkina Faso.

L’objectif majeur qui s’impose aujourd’hui à nos populations est la lutte commune pour la reconquête du territoire.  Le préalable pour une lutte commune est la capacité des uns et des autres à transcender leur douleur et meurtrissure dans la quête permanente de l’intérêt général. Pour ce faire, il appartient aux premières autorités du pays dans la construction de l’élan commun dans la lutte contre le terrorisme de considérer comme priorité la réconciliation nationale.

Les Burkinabè ne peuvent pas se libérer du joug des terroristes en se regardant en chien de faïence.

Voilà pourquoi il est nécessaire pour les nouvelles autorités d’écouter et de prendre en compte les différentes initiatives de réconciliation et cohésion nationale engagées par des Burkinabè pour le retour d’un climat de paix entre Burkinabè. Nous citons pour exemple une initiative comme celle  portée par Me Hermann YAMEOGO depuis plusieurs années pour un retour à la paix et la quiétude au Burkina Faso.

Étant conscient qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, il appartient aux Burkinabè de se retrouver autour de l’essentiel afin de mieux élaborer une lutte commune efficace contre le terrorisme.

De l’unité des Burkinabè dépend la victoire certaine contre le l’insécurité. Si nous faisons fi de la réconciliation nationale dans ce contexte actuel difficile, nous resterons objet d’un déclin commun.