Accueil Dernière Actu Meeting du 29 avril de l’opposition: La CODER y prendra part

Meeting du 29 avril de l’opposition: La CODER y prendra part

(Photo d'archives)

La Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale (CODER) a, au cours d’une conférence de presse ce jour 20 avril 2017 à Ouagadougou, fait le bilan de ses 6 mois d’existence et formulé les perspectives pour la suite de leur démarche vers la réconciliation.

Le bilan des tournées chez les différentes autorités a été le clou du bilan présenté par le président des trois derniers mois Gilbert Noel Ouédraogo. Il a fait savoir qu’à chaque étape, le message était formulé autour de quatre points essentiels : le premier se définit en la vérité, la justice et la réconciliation. La justice, selon Gilbert Ouédraogo est un élément de la réconciliation et il la voit équitable sans distinction aucune.

Le deuxième élément défendu par la CODER, c’est la remise de la nation burkinabè au travail et le troisième porte sur la relance économique du Burkina Faso. La sauvegarde de la démocratie est le dernier élément constitutif de la démarche de la CODER défendue durant ces 6 premiers mois d’existence.

Et pour parvenir aux résultats souhaités, la CODER propose un forum sur la réconciliation nationale porté par le président du Faso. A propos de la réaction de ce dernier au sujet de la démarche de la CODER, les conférenciers ont précisé que le président attend le mémorandum qui doit lui être transmis, et ce n’est qu’après que le président réagira. Pour le cas de Isaac Zida, la CODER dit n’avoir pas réussi jusque-là, après deux mois de recherches infructueuses, à trouver son adresse pour lui transmettre la demande d’audience.

La CODER dont la participation au meeting de l’ opposition politique est contestée par des organisations de la société civile, a fait savoir que l’institution qui organise la manifestation comporte les partis de l’opposition regroupés autour du chef de file dont certains partis de la CODER. Elle estime donc que ces partis sont dans leur rôle en prenant part au meeting du 29 avril à venir.

C’est au cours de cette conférence de presse qu’a eu lieu la passation de témoin entre Gilbert Noel Ouédraogo, président sortant de la CODER et l’entrant Rasmané Ouédraogo, par ailleurs président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).

Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire