Accueil Monde Niger: la société des mines SOMAIR nationalisée

Niger: la société des mines SOMAIR nationalisée

0

Le Conseil des ministres nigérien a adopté, le jeudi 19 juin 2025, un projet d’ordonnance portant nationalisation de la Société des mines de l’Aïr (SOMAIR SA), filiale du groupe français Orano, accusé par les autorités de Niamey de « comportement irresponsable, illégal et déloyal », selon l’agence de presse africaine, Apanews.

Créée en février 1968, SOMAIR exploite l’uranium depuis 1971 à Arlit, dans la région d’Agadez. La société, au capital de 4,348 milliards de francs CFA, était détenue à 63,40 % par Orano et à 36,60 % par la société publique nigérienne SOPAMIN (Société du Patrimoine des Mines du Niger).

Un projet d’ordonnance portant nationalisation de la Société des Mines de l’Aïr a été adopté par le gouvernement nigérien en Conseil des ministres du jeudi 19 juin 2025. Pour le gouvernement nigérien, la répartition de la production commercialisée ne respectait pas les parts d’actionnariat. Sur les 80 518 tonnes d’uranium commercialisées depuis 1971, Orano aurait prélevé 86,3 % contre seulement 9,2 % pour SOPAMIN, alors que les accords prévoient un partage au prorata (selon ce qui était destiné) des participations, a indiqué Apanews.

Le communiqué gouvernemental accuse, par ailleurs, Orano d’avoir mené des « campagnes d’intoxication » contre la société et ses partenaires, et d’avoir abandonné les travaux de réhabilitation du site de COMINAK (Compagnie Minière d’Akouta), une autre mine d’uranium exploitée de 1978 à 2021.

« Face à ce comportement irresponsable, illégal et déloyal d’Orano, société détenue par l’État français, un État ouvertement hostile au Niger depuis le 26 juillet 2023 et soutenant le terrorisme dans le Sahel, l’État du Niger décide en toute souveraineté de nationaliser SOMAIR », a indiqué le document du projet d’ordonnance.

La nationalisation prévoit le transfert intégral des actions et du patrimoine de SOMAIR à l’État nigérien. Les anciens actionnaires bénéficieront d’une indemnisation, « en tenant compte de toutes les obligations légales qui leur incombent », notamment les frais de réhabilitation des sites miniers.

Le Conseil d’administration de SOMAIR est dissous et la direction générale actuelle assurera la gestion transitoire en attendant le transfert effectif aux nouveaux responsables.

Cette nationalisation s’inscrit dans la politique de souveraineté économique prônée par les nouvelles autorités du pays, qui ont également rompu les accords de coopération militaire avec la France et ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Mali et le Burkina Faso.

L’uranium représente une ressource stratégique majeure pour le Niger, l’un des principaux producteurs mondiaux de ce minerai utilisé dans l’industrie nucléaire.

Le 20 janvier 2025, le groupe français avait porté plainte contre l’État du Niger devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), après avoir « annoncé avoir perdu le contrôle » de SOMAIR.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)