Accueil A la une Ouagadougou: la SONABEL, la SONABHY et l’ONEA offrent du matériel de jardinage...

Ouagadougou: la SONABEL, la SONABHY et l’ONEA offrent du matériel de jardinage à 80 associations à Zongo

0

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) et l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) ont conjointement mené, le samedi 6 avril 2024, une opération de salubrité et offert du matériel de jardinage à 80 groupements et associations de femmes, de personnes déplacées internes et de riverains installés sur le bosquet de l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), sur la ceinture verte de la ville de Ouagadougou dans le quartier Zongo. Cette action des trois sociétés d’état entre dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), instituées par le gouvernement de transition, trois sociétés d’état, notamment la SONABEL, la SONABHY et l’ONEA ont organisé, le samedi 6 avril 2024, une opération de salubrité au niveau du bosquet de l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), sur la ceinture verte de la ville de Ouagadougou dans le quartier Zongo.

Les premiers responsables des trois sociétés d’état

Les premiers responsables de ces sociétés d’état et leur personnel, gans en main et munis de sachets pour le ramassage des ordures, surtout des sachets plastiques qui jonchent sur le sol, ont procédé au nettoyage des lieux, manifestant ainsi leur engagement patriotique et participation citoyenne.

Opération de salubrité

Cette action «fait suite à l’appel de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, qui a demandé qu’on puisse, pendant 15 jours, exprimer notre fibre patriotique pour la nation à travers des actions concrètes. C’est dans ce cadre-là que les trois sociétés ont bien voulu s’associer pour apporter un projet structurant à la population riveraine de Zongo», a fait savoir le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo.

Le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo

Il s’agit dans ce projet de mettre en place un système pérenne d’alimentation de jardin en eau pour pouvoir permettre à 80 associations de pouvoir travailler la terre, faire de la production maraichère, mais également prendre en charge les plantes mises sous terre il y a de cela un mois sur ce site.

Des brouettes

Pour permettre à ces différentes associations et regroupement de pouvoir bien travailler la terre et faire de la production maraichère, les trois sociétés d’état leur ont remis, à l’occasion de cette opération de salubrité, des outils d’un coût estimé à 55 millions F CFA. Sur cette somme 10 millions de F CFA ont été entièrement financés par la SONABHY et l’ONEA pour l’achat du matériel de jardinage (brouettes, pioches, pelles, des arrosoirs) et environ 45 millions de F CFA de la SONABEL pour le développement du réseau électrique ainsi que les ouvrages annexes qui vient s’ajouter aux équipements solaires qui alimente le château d’eau et qui permet de disponibiliser maintenant, l’eau 24h/24 et un éclairage public. Pour le directeur général de la SONABEL, cela va permettre d’accélérer la cadence de production des populations sur ce bosquet de l’APRN.

Le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo remettant du matériel à une bénéficiaire

«Nous avons également prévu un certain nombre d’activités que nous allons faire pour accompagner l’ensemble des femmes et des hommes qui travaillent sur ce site à travers la direction régionale de l’environnement qui encadre l’ensemble des activités de ces femmes», a dit le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo. «Nous avons voulu donner l’exemple, de façon symbolique ce que nous sommes en train de faire actuellement, le ramassage des plastiques qui sont nocifs à l’environnement, aux animaux aussi bien, aux hommes et aux plantes», a souligné M. Ouédraogo.

Le directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié

Le directeur général de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié ainsi que celui de la SONABHY, Aimé Wendpanga Nongkouni ont remercié la SONABEL de les avoir associé à «cette noble initiative». «Cette cérémonie de salubrité est une occasion pour nous et nos collaborateurs de manifester notre engagement patriotique», a dit M. Sourabié.

Le directeur général de la SONABHY, Aimé Wendpanga Nongkouni

Pour le directeur général de la SONABHY, Aimé Wendpanga Nongkouni cette activité à laquelle est associée sa structure est une «initiative salutaire». «En soutenant cette initiative avec notre modeste contribution, la SONABHY exprime sa reconnaissance envers tous ceux, qui dans leur labeur quotidien, contribuent à l’essor de notre nation. Avec cet acte de générosité, …, nous voulons transmettre un message d’espoir et d’encouragement, en réaffirmant notre disponibilité à œuvrer ensemble pour le bien-être de notre communauté», a laissé entendre M. Nongkouni.

Le directeur régional de l’environnement du Centre, Philippe Tamini

Le don a été réceptionné par le directeur régional de l’environnement du Centre, Philippe Tamini qui a été associé depuis le début des activités sur ce site, notamment sur l’identification du site, des différentes associations et groupements qui y ont été installés. C’est la direction régionale de l’environnement qui procédera à la répartition du matériel aux différentes associations et groupements.

Vue du matériel de jardinage offert par les trois Opération de salubrité d’état

Le site a une surface totale 12,5 hectares. Il est entièrement clôturé avec deux forages et un château d’eau. «Les forages étaient alimentés par l’énergie solaire et généralement les nuits, quand il n’y a pas le soleil, les pompes étaient à l’arrêt. Donc avec la ligne haut tension que nous venons d’inaugurer, les pompes vont fonctionner 24h/24», a déclaré M. Tamini.

Pour le directeur régional de l’environnement du Centre, ce site vise à contribuer à ce que les populations qui y sont installées puissent assurer une certaine sécurité alimentaire de la ville de Ouagadougou, car les produits qui seront sortis de ce site seront vendus sur le marché et également cela va procurer des revenus à ces populations.

Nettoyage du site

L’initiative des trois sociétés d’état est bien appréciée par les bénéficiaires. Salamata Pagbelguem est l’une d’entre eux. «On était là, sans travail. Mais grâce à Dieu on a fait ce site pour nous. Cela nous va droit au cœur. Ce matin, on a eu aussi du matériel et de l’eau, on est très content, car cela va beaucoup nous aider dans notre travail», s’est réjouie Mme Pagbelguem.   

Cérémonie de remise de matériel

La première phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne de l’année 2024 ont débuté le 26 mars et prennent fin le 9 avril prochain. Il est invité à chaque Burkinabè de poser des actes, patriotiques, promouvoir les valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de courage, de respect et de solidarité.

Par Daouda ZONGO