Accueil Politique Présidentielle Kenyane: Uhuru Kenyatta contre la « décision » de la Cour...

Présidentielle Kenyane: Uhuru Kenyatta contre la « décision » de la Cour suprême invalidant les résultats du 8 août

0

Le président kenyan Uhuru Kenyatta, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 8 août, s’est dit contre la décision de la Cour suprême qui a invalidé ce vendredi 1er septembre, les résultats qui le donnaient vainqueur. Le chef de l’Etat qui déclaré qu’il se représentera, et a appelé le peuple kenyan à préserver dans cette nouvelle donne qui impose l’organisation d’une autre élection d’ici soixante jours (2 mois), la « paix ».

« Je respecte la décision de la Cour même si je suis en net désaccord avec la décision définitive des six juges », a dit le président Uhuru Kenyatta qui a signifié à son peuple ne « rien se reprocher», face à la presse à Nairobi.

Il a annoncé qu’il allait se représenter avec « le même programme et le même agenda » à tous les électeurs kényans.

Kenyatta a, aussi, invité « tout le peuple kenyan à respecter » l’état de droit malgré des décisions contradictoires, appelant ses militants au « calme et à la paix » car ils ne sont pas en « guerre » avec leurs frères de l’opposition.

Son adversaire, l’opposant historique Raila Odinga, quant à lui, s’est « félicité » de la décision de la Cour qu’il juge «indépendante ». Ses fans, qui ont été agréablement surpris par cette décision, ont pris d’assaut le siège de la Cour pour manifester leur satisfaction, sous la surveillance de la police.

Il a réaffirmé qu’il n’a pas « confiance » à la commission électorale même si les observateurs internationaux la jugent « crédible », voulant une nouvelle équipe à la tête de l’organe électoral.

La majorité des sept juges de la Cour suprême qui ont donné raison à l’opposant M. Ondinga, « ont considéré que la commission électorale a failli à tenir les élections en accord avec la Constitution, et que des irrégularités ont affecté le résultat du scrutin », Jeune Afrique.

Uhuru Kenyatta, 55 ans, élu pour la première fois en 2013, avait été proclamé vainqueur par la Commission électorale (IEBC) le 11 août, avec 54,27% des voix contre 44,74% à Raila Odinga, 72 ans, déjà battu en 1997, 2007 et 2013. L’opposant avait saisi la Cour suprême en 2013, mais avait alors été débouté.

Le peuple kényan, suspendu à une vive tension sociale en raison de cette nouvelle décision, devra encore patienter encore deux mois, pour élire leur nouveau président.

Mathias BAZIE