Accueil Société Procès putsch manqué: les avocats de l’accusé malien relèvent l’ «incompétence» du...

Procès putsch manqué: les avocats de l’accusé malien relèvent l’ «incompétence» du tribunal à juger leur client

0

Les conseils de l’accusé malien Sidi Lamine Oumar, sociologue de profession, poursuivi dans le cadre du putsch manqué du 16 septembre 2015 au Burkina, pour incitation à la commission d’attentat à la sûreté de l’Etat, ont soulevé ce lundi 29 octobre 2018, des exceptions, demandant au tribunal de reconnaitre son «incompétence» à juger leur client.

M. Sidi Lamine Oumar accusé d’incitation à la commission d’attentat à la sûreté de l’Etat, ne devrait pas être jugé au tribunal militaire, selon ses avocats, Me Zaliatou Aouoba et Me Michel Traoré.

Pour eux, étant donné que leur client n’est pas à la barre pour des faits d’attentat à la sûreté de l’Etat ni pour complicité, il n’est pas du ressort du tribunal militaire d’examiner le fait le concernant.

Les conseils de l’accusé qui ont souhaité que le tribunal tire toutes les conséquences juridiques, à la suite de leurs exceptions, ont indiqué que leur volonté est que le tribunal militaire constate son «incompétence». Pour eux le parquet pourrait transmettre le dossier de Lamine Oumar à la juridiction compétente s’il le veut.

Egalement, ils ont notifié au tribunal que l’acte qui cite leur client à comparaître, lui attribue des faits de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat or l’arrêt de renvoi l’a envoyé devant le tribunal pour incitation à la commission d’attentat à la sûreté de l’Etat. Pour eux cela pose aussi des soucis.

Selon le parquet, ces exceptions ne sont pas soulevées au bon moment, raison pour laquelle il a demandé au tribunal de les «déclarer irrecevables». Concernant la citation à comparaître qu’a reçue l’accusé, le procureur militaire a indiqué que ce n’est pas elle qui a saisi le tribunal, mais l’arrêt de renvoi et ne voit pas de problème à ce niveau.

L’audience de ce lundi 29 octobre 2018, a débuté avec la poursuite de l’audition de Fatoumata Thérèse Diawara, qui est resté sur ses déclarations du vendredi 26 octobre 2018 devant le tribunal. Elle a été suspendue autour de 16h30 et reprendra demain mardi 30 octobre 2018, avec à la barre, le Malien Sidi Lamine Oumar.

Par Daouda ZONGO