Accueil A la une Procès Sankara: les avocats des parties civiles veulent demander aux condamnés le...

Procès Sankara: les avocats des parties civiles veulent demander aux condamnés le paiement de leurs honoraires

0
Des avocats de la famille Sankara et leur cliente Mariam Sankara

Me Prosper Farama, un des avocats de la famille de Thomas Sankara, a, face à la presse, le jeudi 7 avril 2022 à Ouagadougou, informé qu’ils ont décidé de demander aux condamnés dans le dossier de l’assassinat du père de la Révolution et de ses douze compagnons, le paiement de leurs honoraires.

«Nous avons décidé de leur faire payer nos honoraires», a dit Me Prosper Farama, un des conseils de la famille de l’ex-président du Faso Thomas Sankara.

Pour Me Farama, selon la loi, ce sont les personnes condamnées qui paient les honoraires des avocats de la partie qui a gagné le procès. «Au Burkina Faso, depuis un certain temps, il y a une disposition qui dit que la partie qui succombe au procès, c’est à elle de payer les honoraires de l’autre», a-t-il fait savoir, déclarant que cela fait 25 ans que des avocats nationaux et de l’étranger sont dans la procédure.

Il est à noter que pour ce qui est de l’intérêt civil, le dossier est renvoyé au 13 avril 2022 et le débat va se poursuivre.

Selon Me Prosper Farama, la famille se concerte pour savoir si elle va demander une réparation pécuniaire ou pas et cela sera connu le 13 avril.

«Pour les intérêts civils, l’Etat du Burkina Faso a été cité comme civilement responsable. Les parties civiles entendent demander la solidarité entre les accusés et l’Etat du Burkina Faso parce que les condamnés, en réalité, l’ont été dans les fonctions étatiques et même qu’ils ont utilisé pour la plupart des moyens appartenant à l’Etat», a fait savoir Me Bénéwendé Sankara.

Me Sankara a soutenu que «c’est sûr et certain que ça doit être l’Etat du Burkina Faso qui doit être civilement responsable du fait de la garantie», expliquant qu’ «on condamne les accusés à payer mais on appelle l’Etat à garantir».

«Il y a aussi d’autres types de réparation» comme le remboursement des biens de Thomas Sankara tel que la bague.

Le mercredi 6 avril 2022, la Chambre de jugement du Tribunal militaire de Ouagadougou a rendu sa décision sur le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons à la suite du coup d’Etat du 15 octobre 1987. Ce putsch a porté au pouvoir le capitaine Blaise Compaoré, le n°2 de la Révolution d’août 1983.

Par Daouda ZONGO