Accueil Société Rupture de jeûne à la présidence du Faso: les faits marquants

Rupture de jeûne à la présidence du Faso: les faits marquants

0

Sur une initiative de la Présidence du Faso, une représentation de la communauté musulmane, a procédé à la rupture collective du jeûne de ce 22 juin en compagnie du président du Faso, de l’archevêque de Ouagadougou, du représentant des Eglises et missions évangéliques, de la chefferie coutumière et traditionnelle.

Deux faits importants dans leur symbolique à la Présidence: le maitre des lieux, que rien n’y obligeait, a suivi le geste des musulmans lors des bénédictions et invocations, paumes ouvertes en signe d’imploration, et quand l’archevêque Philippe Ouédraogo qui, prenant la parole commence par « As Salam Aleykoum ». Ces deux choses résument à elles seules toute la soirée de ce mercredi à Kosyam.

Mais après, il faut préciser que lecture de Coran, invocations, bénédictions, rupture du jeûne du jour et prières ont rythmé la soirée. Ensuite, tour à tour les différentes communautés, puis l’hôte du jour ont loué le sens de la cohabitation pacifique entre religions au Burkina Faso. Ils ont aussi appelé à une éducation des fidèles afin que cet esprit se maintiennent pour faire bloc contre la pénétration de la mauvaise compréhension de l’islam qui conduit au fanatisme.

Boureima DEMBELE