Accueil Monde Sierra Leone: l’ex-président, Ernest Koroma inculpé pour «tentative de coup d’État»  

Sierra Leone: l’ex-président, Ernest Koroma inculpé pour «tentative de coup d’État»  

0
L'ancien chef de l'Etat Sierra leonais Ernest Koroma

L’ancien président de la Sierra Leone, Ernest Koroma, a été inculpé, le mercredi 3 janvier 2023, pour «tentative de coup d’État», selon le gouvernement de Freetown.

L’ex-président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma a été accusé, le mercredi 3 janvier 2023, pour des faits de «tentative de coup d’État», selon le gouvernement. Celui qui a dirigé la Sierra Leone de 2007 à 2018 est poursuivi pour son rôle présumé dans les événements du 26 novembre dernier 2023.  

«L’ancien président est inculpé de quatre infractions, dont trahison et dissimulation de trahison», a indiqué un communiqué gouvernemental signé par le ministre de l’Information, Chernor A. Bah.

Aux premières heures du dimanche 26 novembre 20223, en effet, il y a eu un affrontement entre des hommes armée avec les forces de sécurité. Au cours de cet incident une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police ont été attaqués.

Des combats à mains armés qui ont fait 21 morts dont 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre Bah.

À en croire les autorités de Freetown, au moins 80 personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements. Tous, en majorité, sont des militaires.

Outre l’ancien chef de l’État, la justice sierra-léonaise a inculpé douze auteurs présumés, toujours dans cette accusation, dont l’ancien militaire et garde du corps de l’ex-président, Amadu Koita.

Jusqu’à là, l’homme d’État et membre du Congrès de tout le peuple (All People’s Congress, APC, en anglais) était un «suspect» dans les planifications des évènements du fin novembre et en avait été interrogé plusieurs fois par la police. Une suspicion qui avait valu, depuis le 9 décembre, à M. Koroma une soumission d’un régime assimilable à «une assignation à résidence», selon l’un de ses avocats, Ady Macaulay.

Pour rappel, dans ce dossier de présumée tentative de déstabilisation de pouvoir, une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), menée par les présidents sénégalais et ghanéen,  avait rencontré, le 23 décembre 2023, M. Koroma et l’actuel chef d’État Sierra Léonais, par ailleurs président en exercice de l’organisation sous régionale, Julius Maada Bio.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)