Accueil Monde Somalie: le président Farmajo suspend son Premier ministre

Somalie: le président Farmajo suspend son Premier ministre

0
Le président ministre somalien Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a annoncé dans la nuit du dimanche 26 à lundi 27 décembre 2021, avoir suspendu son Premier ministre Mohamed Hussein Roble, «suite à des allégations de corruption». Les deux personnalités étaient divisées au sujet des élections longtemps retardées dans ce pays de la Corne de l’Afrique, le Premier ministre reprochant au président de ne pas vouloir organiser «des élections crédibles».

Dans un communiqué, le chef de l’État somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, a annoncé la suspension de son Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, de ses fonctions «en raison de ses liens avec la corruption». Ce dernier est en effet accusé d’interférer dans une enquête sur une affaire d’appropriation de terres.

Le communiqué informe que malgré cette suspension du Premier ministre, les autres membres du gouvernement «continueront à exercer leurs fonctions».

La décision du président de mettre fin aux fonctions de Mohamed Hussein Roble survient  dans un climat marqué par des tensions récurrentes entre les deux hommes. Ils ont notamment eu des divergences quant à l’organisation des élections dont le processus traîne le pas.

 Le chef de l’Etat avait indiqué, dans un communiqué, que «le Premier ministre a failli à son devoir de mener une élection qui soit basée sur l’accord du 17 septembre 2020». Il s’agit en l’occurrence de l’accord signé il y a plus de 15 mois, qui devait servir de ligne directrice au scrutin. Ainsi, le Premier a été dessaisi de l’organisation des élections.

Ce dernier a accusé à son tour, le président «de saboter le processus électoral» en ne voulant pas organiser «des élections crédibles» dans le pays.

Mohamed Abdullahi Mohamed est président de la Somalie depuis 2017 et a vu son mandat expirer le 8 février 2021 sans avoir pu s’entendre avec les dirigeants régionaux sur l’organisation des élections, régies en Somalie par un système électoral complexe et indirect. Ainsi, son mandat avait été prolongé à la mi-avril, provoquant des affrontements armés dans la capitale.

Par Wakat Séra