Accueil Société Terrorisme au Burkina: le journaliste Serge Oulon donne des clés de lecture...

Terrorisme au Burkina: le journaliste Serge Oulon donne des clés de lecture dans un livre

0

Le journaliste burkinabè d’investigation, Serge Atiana Oulon a présenté, le jeudi 27 février 2020 à Ouagadougou, son ouvrage intitulé : «Comprendre les attaques armées au Burkina Faso. Profils et itinéraires de terroristes», en vue de donner des clés de compréhension du phénomène terroriste qui touche des pays de la sous-région Ouest africaine.

La couleur de l’ouvrage, du rouge vif sur du noir, comme pour décrire la période sombre des attaques armées qui ont fait couler beaucoup de sang au Burkina, aborde en sept chapitres l’essentielle des préoccupations que vit le pays des «Hommes intègres» et ses voisins du G5 Sahel, notamment, le Mali et le Niger.

Le professeur Serge Théophile Balima, présentant le livre de son ancien étudiant Serge Atiana Oulon, dira de ce dernier qu’il renferme les qualités humaines de par son exemplarité. «Il écoute les conseils, il écrit bien, il est audacieux, (…)», a apprécié le professeur Balima, enseignant à l’université de Ouagadougou, le plus grand temple de savoir public au Burkina Faso.

Selon sa présentation, le livre de M. Oulon contient «beaucoup d’informations» sur le phénomène des attaques armées qui ont provoqué de mi-2018 à nos jours plus de «700 000 déplacés internes», selon des chiffres officiels. Pour le professeur Serge Balima, le livre «Comprendre les attaques armées au Burkina Faso. Profils et itinéraires de terroristes» est plus qu’un ouvrage. «C’est plus qu’un livre, c’est une action, une interpellation à l’attention de tous, surtout des autorités», a-t-il dit.

Les attaques terroristes sont une réalité au Burkina depuis avril 2015. L’ex-journaliste au bimensuel «Courrier confidentiel» et actuel Directeur de publication du bimensuel «L’Evènement», Atiana Serge Oulon, a diagnostiqué dans cet écrit les causes lointaines et immédiates de ces attaques, dévoilent les groupes armés terroristes qui sévissent au Burkina, leurs rapports, leurs organisations, leur mode de recrutement et d’approvisionnement et d’utilisation des Engins explosifs improvisés (EEI).

L’auteur renseigne dans sa production, les matériels dont les explosifs que détiennent les assaillants et l’utilisation qu’ils en font dans les pays où ils sèment la terreur. Il montre que le terrorisme a plusieurs visages. Il souligne également que le terrorisme monte avec force avec des chiffres des victimes en illustration. Dans ce texte également, l’auteur a fait un clin d’œil au système éducatif qui pour lui est «désaxé». Serge Oulon salue la bravoure des enseignants qui ont été durement éprouvés sous plusieurs formes par les bandits armées qui écument le Burkina.

Serge Atiana Oulon a abordé aussi la question du G5 Sahel dont il parle de la contribution dans son ouvrage. Il se demande pourquoi l’Algérie ne fait pas partie de la force G5 Sahel ? Pourquoi le G5 Sahel peine à avoir des financements ? Pourquoi actuellement les Etats-Unis veulent se retirer de la zone sahélienne ? C’est entre autres questions que s’est posé l’auteur qui y voit en cette institution un échec programmé au regard de certains faits.

Dans le même texte, l’auteur laisse transparaitre son patriotisme. C’est pourquoi il s’interroge : « A quand le réveil, le sursaut» pour en finir avec cette question de terrorisme. A cet effet il pointe du doigt une absence de politique nationale pour lutter efficacement. Sur ce sujet, il interpelle tout un chacun à prendre conscience du phénomène du terrorisme qui tente de mettre en mal le vivre-ensemble et la cohésion et la déstabilisation des fondements de l’Etat.

Cet ouvrage porte à trois, le nombre de livre de Serge Atiana Oulon, après la sortie de « Le Général Gilbert Diendéré parle » et de « Insurrection populaire d’octobre 2014 au Burkina Faso : Les trahisons ».

Par Bernard BOUGOUM