L’Université de l’Unité Africaine/IAM de Bobo-Dioulasso a célébré, ce dimanche 12 juillet 2026, 173 diplômés au titre de l’année académique 2025-2026. C’était lors d’une «graduation» riche en couleurs, à la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon. Témoins oculaires de cet événement, parents, amis, et proches n’ont pas voulu se faire conter cette soirée inoubliable au cours de laquelle les heureux lauréats de la promotion baptisée «Aboubacar Barro» ont reçu leurs parchemins, dans une ambiance empreinte d’émotion, de fierté et de reconnaissance.

Après plusieurs années d’efforts, de sacrifices et de persévérance, les étudiants sont désormais titulaires de BTS, de Licence et de Master, diplômes qui leur ouvrent ainsi, grandement, les portes du monde professionnel et du monde dans son ensemble, car l’Université de l’Unité Africaine ne forme pas que pour l’emploi, mais pour affronter les aléas de la vie.

Le Président du Conseil d’Administration de l’Université de l’Unité Africaine, Dr Amed Moussa Diallo, a saisi cette opportunité pour féliciter les nouveaux diplômés pour leur engagement et leur détermination tout au long de leur parcours académique, tout en réitérant la ferme volonté de son institution de continuer à œuvrer pour la promotion d’une formation de qualité.
«Aujourd’hui est le jour où vos efforts, vos nuits blanches, vos doutes et maintenant, victoires sur chaque difficulté, se transforment en un titre que personne ne pourra jamais vous enlever: vous êtes désormais, et officiellement, des diplômés de l’UA/IAM», a affirmé, avec une fierté non feinte, celui que ses intimes appellent «PCA très très fort» pour ses initiatives et ses innovations à l’endroit des étudiants.

«Nous ne célébrons pas uniquement la remise de diplômes, mais nous célébrons le mérite, la persévérance et l’émergence d’une jeunesse appelée à transformer positivement notre société», a ajouté Dr Amed Moussa Diallo qui a toujours mis au-dessus de ses priorités, l’éducation de qualité au profit des apprenants. Il n’a pas manqué de rappeler que «l’UA/IAM, dotée de la crème des crèmes en matière d’enseignants, poursuivra sa mission de formation de cadres compétents, responsables et engagés au service du développement durable du Burkina Faso».
Au nom des heureux du jour, Hicham Boly, étudiant en Droit privé des affaires, a exprimé sa gratitude à l’ensemble du corps enseignant et du personnel administratif de l’établissement pour leur accompagnement constant.
«Ce parcours a nécessité beaucoup de sacrifices, de détermination et d’encouragements. Mais il a surtout été rendu possible grâce à l’accompagnement du corps enseignant et des responsables administratifs. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de célébrer notre réussite avec éclat», a-t-il confié.

L’impétrant Boly a également salué la qualité de l’encadrement pédagogique dont lui et ses camarades ont bénéficié durant leur formation.
Le parrain de la promotion, Aboubacar Barro, Président directeur général de EBB Immobilier, a, pour sa part, exhorté les nouveaux diplômés à faire preuve de courage, de rigueur et d’intégrité dans leur future vie professionnelle. Il les a invités à porter haut les valeurs du Burkina Faso partout où ils seront appelés à servir.

«L’institut vous a donné les outils nécessaires pour réussir. Ce qu’il vous reste désormais, c’est de croire en vous-mêmes, de travailler avec honnêteté et persévérance. On peut commencer petit et terminer grand», a affirmé le parrain. Il a, dans la foulée, exhorté ces filleuls à plus de détermination dans tous ce qu’ils entreprendront.

«Le diplôme est une nouvelle étape et non une finalité. Le Burkina Faso attend de vous de l’innovation, de l’intégrité et de l’engagement. Alors, faites de vos compétences, un moteur de création de richesses, d’emplois et de développement pour notre nation toute entière» a conclu Aboubacar Barro.
La sortie de promotion 2026 de l’ Université de l’ Unité Africaine/ IAM de Bobo-Bioulass a connu une forte mobilisation des autorités militaire, paramilitaire et administrative de la région du Guiriko.

Cette «graduation» qui a tenu en haleine toute la ville de Bobo-Dioulasso, le temps d’un week-end, marque ainsi la fin d’un cycle de formation pour 173 diplômés et le début d’une nouvelle étape tournée vers l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat et la contribution au développement du Burkina Faso, l’une des visions principale de l’ Université de l’ Unité Africaine.
Par Paul Masso, Wakat Séra Bobo-Dioulasso






































![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)








