Une Nigériane âgée de 101 ans a été interpellée avec 90 grammes de cannabis conditionnés pour la vente dans l’État d’Ogun. L’information a été rendue publique, le samedi 22 août 2026 par l’Agence nationale de lutte contre les stupéfiants (NDLEA).
Esther Ogunmabo, une Nigériane de 101 ans, a été arrêtée le samedi 23 août dans l’État d’Ogun, au sud-ouest du Nigeria, lors d’une opération menée par l’Agence nationale de lutte contre les stupéfiants (NDLEA). Les agents ont retrouvé en sa possession 90 grammes de «skunk», une variété de cannabis particulièrement puissante, répartis dans plusieurs sachets destinés, selon les autorités, à la vente au détail.
Au cours de son interrogatoire, la centenaire a expliqué avoir commencé à vendre de la drogue pour faire face à ses difficultés financières, après l’incendie qui avait détruit son épicerie. Elle a également déclaré que sa propre fille lui fournissait le produit stupéfiant. Cette dernière a, elle aussi, été interpellée dans le cadre de l’enquête.
Compte tenu de son âge très avancé, le directeur général de la NDLEA, Mohamed Buba Marwa, a ordonné que la suspecte soit remise en liberté sous caution. L’octogénaire fait néanmoins l’objet d’un accompagnement psychologique et pourrait toujours être poursuivie en justice, selon les suites qui seront données à l’enquête.
Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne antidrogue conduite par les autorités nigérianes. L’opération a, notamment, permis aux services compétents de réaliser plusieurs saisies importantes sur les routes maritimes du pays.
À travers cette affaire pour le moins inhabituelle, la NDLEA réaffirme sa détermination à lutter contre le trafic de stupéfiants au Nigeria, tout en tenant compte des circonstances particulières entourant certains suspects.
Par Valentin SOMANDE







































