Accueil A la une Université de l’Unité Africaine: plus de 100 millions FCFA pour des étudiants

Université de l’Unité Africaine: plus de 100 millions FCFA pour des étudiants

0

L’Université de l’unité Africaine (UA), l’ex Institut africain de Management (IAM) a officiellement lancé, jeudi 5 octobre 2023, à son campus de Ouagadougou, sa nouvelle année académique 2023-2024 en la plaçant sous le signe de l’excellence, une des valeurs chère à ce temple du savoir.  Le Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Amed Moussa Diallo, a déclaré à ses plus de 1 500 étudiants étudiants, qu’il souhaiterait avoir un taux de succès de 100% pour cette année. L’homme de défi que lui même est, demeure convaincu que cela est bien possible, estimant que l’université a mis les moyens nécessaires à la disposition des apprenants. A l’occasion de cette rentrée, cette université burkinabè de référence en Afrique, a également lancé son concours d’entrepreneuriat au profit des étudiants, un prix d’une valeur de plus de 22 millions de francs CFA qui récompensera les trois meilleurs des projets en compétition.  

L’année académique 2023-2024 a officiellement démarré à l’Université de l’Unité Africaine (UA). La cérémonie solennelle de lancement s’est tenue ce jeudi 5 octobre 2023, sur le campus de l’université à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) à Ouagadougou. La nouvelle année est placée sous le signe de l’excellence, a indiqué le Président du Conseil d’Administration de l’Université, Dr Amed Moussa  Diallo. «Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de produits qui sont excellents et notre mission est de former des hommes et des femmes de valeur, conscients que pour réussir, il faut non seulement des diplômes mais des aptitudes et des attitudes», a souligné le PCA toujours proche de ses étudiants dont il vit le quotidien.

Le Président du Conseil d’Administration de l’Université, Dr Amed Moussa  Diallo

Dr Amed Moussa Diallo a émis le voeu que pour cette nouvelle année, un résultat de 100% de taux de succès soit atteint. Et pour lui, ce n’est pas une vue de l’esprit. «Un résultat de 100%, c’est bien possible, parce que nous avons un corps professoral de qualité qui est à l’écoute des étudiants. Nous avons des installations qui répondent aux normes internationales. Les étudiants ont un cadre d’épanouissement extraordinaire qui leur permet d’apprendre en toute quiétude et dans de très bonnes conditions», a indiqué le Président du Conseil d’Administration, affirmant qu’il n’y a donc pas de raison qu’en fin d’année ce résultat ne puisse pas être atteint.

Le Directeur général de l’UA, Alioune Benga,

Le Directeur général de l’UA, Alioune Benga, a rappelé que cette rentrée «est particulière», s’inscrivant dans la poursuite des activités du 15e anniversaire de l’université. «Vous avez eu le sésame, (le Baccalauréat, NDLR), il faut sortir d’autres outils, de nouvelles armes, pour relever ce nouveau défi qui se présente ici à vous», a dit le DG aux nouveaux étudiants. «Pour cela, il ne faut jamais baisser les bras, car le chemin est parsemé d’embûches mais débouche sur le bonheur», a ajouté M. Benga qui veut que ces étudiants soient «meilleurs que les promotions antérieures qui elles ont déjà mis la barre haut». Pour cela il faut des valeurs telles que «l’assiduité, la ponctualité, la discipline, le don de soi, l’entraide…», a conseillé le DG de l’UA à ses étudiants.

Le président du Conseil scientifique, Pr Stanislas Ouaro

A ces valeurs, le président du Conseil scientifique, Pr Stanislas Ouaro en a enfilé d’autres comme «le travail, le refus total de la tricherie et de la facilité, le respect de l’autorité de l’administration et des enseignants». M. Ouaro: «Nous rassurons les étudiants, en tant que Conseil scientifique, de notre regard sur le suivi de la qualité de la formation, le respect des textes des structures d’assurance qualité dans lesquelles l’université est inscrite comme la Direction générale de l’enseignement supérieur et le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES)».

Une année académique dans la paix et la quiétude, le respect de la discipline et le travail sont les principaux défis à relever pour la nouvelle année académique, selon le président du Conseil scientifique. «Discipline et travail, sans ces deux éléments, rien ne peut se réaliser», a-t-il insisté.

Encourager les étudiants à entreprendre!

En marge de la cérémonie de lancement de la nouvelle année académique, l’Université de l’Unité Africaine, ex Institut africain de Management (IAM), a procédé au lancement du concours d’entrepreneuriat au profit des étudiants. C’est une initiative mise sur pied par l’institution à l’occasion de la commémoration de ses 15 ans d’existence. D’un coût global de 22 millions 500 mille francs CFA, ce concours récompensera les trois meilleurs projets d’étudiants retenus à l’issue de la compétition.

«Nous nous sommes dit que nous avons formé suffisamment de diplômés, nous nous engageons résolument maintenant vers la formation des entrepreneurs, une manière pour nous d’encourager nos jeunes étudiants à aller vers l’entrepreneuriat, à se prendre en charge, dans le but de contribuer à la résorption du chômage qui sévit avec acuité dans nos États», a signifié, avec fierté, le Président du Conseil d’Administration, Dr Amed Moussa Diallo.

Rentrée académique à l’Université de l’unité africaine

Selon M. Diallo, cette initiative n’est pas la première du genre au sein de l’Université de l’Unité Africaine. «Depuis notre dixième anniversaire, nous avons mis en place un fonds de 100 millions de francs CFA pour aider nos étudiants à entreprendre», a-t-il révélé. «Nos pays ont besoin d’entrepreneurs, l’État providence a vécu, il faut que le secteur privé qui est le moteur du développement prenne le relais. Et qui de mieux que ces jeunes pour entamer le processus», a poursuivi Dr Amed Moussa Diallo.

Le DG de la Maison de l’Entreprise, Karim Ouattara

Le concours d’entrepreneuriat est organisé en partenariat avec la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. Son directeur général, Karim Ouattara, a salué «une initiative louable» qui «offre aux étudiants l’opportunité inestimable de transformer leurs idées innovantes en solutions pratiques et viables».  «Nous sommes déterminés à soutenir ce projet pour qu’il soit un tremplin pour les futurs innovateurs», a assuré M. Ouattara. 

La matinée s’est terminée avec la récompense des majors de promotion de l’année écoulée. A cet effet, huit bourses de 100 000 FCFA ainsi que deux ordinateurs ont été remis aux étudiants les plus méritants de l’année académique écoulée.

Par Siaka CISSE