Accueil Monde Vaccination anti-Covid-19 : après le Maroc et l’Algérie, l’Afrique du Sud emboîte les...

Vaccination anti-Covid-19 : après le Maroc et l’Algérie, l’Afrique du Sud emboîte les pas

Test Covid-19 (DR)

L’Afrique du Sud, le pays africain le plus touché par la pandémie à corona virus et sa nouvelle variante « doit livrer » ce lundi 1er février 2021, les premiers vaccins anti-Covid.

L’Afrique du Sud, le pays le plus touché du continent avec plus de 43 000 morts et 1,4 millions de contaminations, prévoit livrer les premiers vaccins anti-Covid-19 ce lundi 1er février 2021. Ainsi, un million de doses doivent être livrées à partir de ce lundi. C’est notamment des vaccin d’AstraZeneca acquis aux prix de 4, 3 euros la dose auprès de l’Institute Serum of India, un laboratoire indien. Face à l’urgence, l’Afrique du sud n’a pas attendu la livraison du dispositif Covax de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En priorité, le gouvernement sud-africain compte vacciner soit 1,2 millions de personnes de son personnel de santé. A terme, il prévoit vacciner 60% de sa population soit 40 millions de personnes.

Auparavant en Algérie, la campagne de vaccination anti-covid-19 a débuté le samedi 30 janvier 2021 à Blida. Les premières doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées, le vendredi, en Algérie à l’aéroport militaire de Boutfarik, dans la préfecture de Bilda. Auparavant, Ammar Belhimer, ministre de la Communication, avait précisé que c’est Bilda qui abriterait la première étape de cette vaccination. Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien, c’est en effet cette ville qui a été le premier épicentre de la maladie dans le pays et l’une des plus touchées. La vaccination concernerait d’abord le personnel médical, les personnes âgées et les malades chroniques.

Quant au Maroc, selon France 24, il a commandé ses premières doses et a donné le top de départ pour la vaccination anti-Covid 19. Le Maroc prévoit vacciner à terme 25 millions de personnes. Cette campagne de vaccination anti-covid-19 a débuté le jeudi 28 janvier 2021. C’est le roi Mohamed VI qui en aurait donné le coup d’envoi.

Outre le Maroc, l’Algérie et l’Afrique du Sud, les Seychelles et l’Egypte sont respectivement les premiers pays d’Afrique à débuter la vaccination anti-Covid 19 sur leurs territoires.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire