Accueil A la une 1er janvier 2020: plus de 2 600 naissances enregistrées au Burkina (UNICEF)

1er janvier 2020: plus de 2 600 naissances enregistrées au Burkina (UNICEF)

Plus de 2 600 naissances ont été enregistrées le 1er janvier 2020 au Burkina Faso, selon des chiffres du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF).

C’est au total 2 638 enfants qui sont nés le premier le jour de l’an de grâce 2020 au Burkina, selon le chiffre précis de l’institution onusienne qui prévoyait au plan mondial, «392 078» naissances le même jour.

Au premier jour de la décennie, «la moitié des naissances va se concentrer dans huit pays : l’Inde, la Chine, le Nigeria, le Pakistan, l’Indonésie, les Etats-Unis d’Amérique, la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ethiopie», indique Franceinter qui cite l’UNICEF. Il est annoncé dans certains de ces pays, que nombreux nouveau-nés ne connaîtront pas la fin du mois de janvier, selon les mêmes sources.

Si les progrès sont notables en matière de mortalité infantile, ils sont néanmoins encore très disparates selon les régions du monde. En Finlande ou au Japon, un nouveau-né sur 1 000 meurt dans les 28 premiers jours de sa vie, relate le journal français qui ajoute qu’au Pakistan ou en République Centrafricaine, ils sont 42 pour 1 000 à perdre la vie dès le premier mois.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire