Accueil A la une Burkina: saisie de 3 300 bâtons d’explosifs à la suite d’une embuscade...

Burkina: saisie de 3 300 bâtons d’explosifs à la suite d’une embuscade dans le Nazinon

0

La Brigade mobile des Douanes de Manga, dans le centre-sud du Burkina Faso a saisi 3300 bâtons d’explosifs, à la suite d’une embuscade qu’elle a tendu, dans la nuit du lundi 25 août 2025, aux contrebandiers dans les encablures de Noberé, région du Nazinon, selon un communiqué de l’institution douanière.

«Dans la nuit du lundi 25 août 2025, la Brigade mobile des Douanes de Manga a mené une opération d’envergure qui illustre le rôle essentiel de l’administration des douanes dans la sécurisation du territoire national», lit-on dans le communiqué qui déclare qu’ «une cargaison particulièrement sensible composée de 3 300 bâtons d’explosifs» a été interceptée, au cours de cette mission.

La valeur de la cargaison interceptée est «estimée à une dizaine de millions de FCFA».

«Au-delà de la valeur marchande, cette saisie constitue un coup de frein majeur aux circuits d’approvisionnement des groupes terroristes, qui alimentent leur capacité de nuisance à travers de tels trafics», soutient la douane.

Pour elle, cela «témoigne de la vigilance et de la détermination des Douanes à agir non seulement comme une administration fiscale, mais aussi comme un acteur engagé dans la défense et la sécurité du pays ».

«Cette prouesse vient conforter l’appel lancé par le Directeur général des Douanes, l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando persévérance et à la performance dans l’exécution des missions confiées», conclut le communiqué.

Par Wakat Séra