Accueil A la une Burkina: des Afro-descendants au Mémorial Thomas Sankara

Burkina: des Afro-descendants au Mémorial Thomas Sankara

0

En séjour au Burkina Faso du 25 octobre au 8 novembre 2025, plus de 700 afro-descendants et membres de la diaspora africaine ont marqué une étape forte de leur programme en visitant, ce lundi 27 octobre, le Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou. Une visite empreinte d’émotion et de symbolisme, en hommage à l’icône de la révolution burkinabè et figure emblématique du panafricanisme.

C’est dans une atmosphère à la fois solennelle et fraternelle que la délégation composée de plus de 700 afro-descendants et membres de la diaspora africaine a foulé le site du Mémorial Thomas Sankara, ce lundi 27 octobre 2025, à Ouagadougou. Venus de divers horizons, ces fils et filles du continent et de la diaspora effectuent un séjour au Burkina Faso du 25 octobre au 8 novembre dans le cadre d’un programme de redécouverte des racines africaines et de renforcement des liens avec la terre-mère.

Des afro-descendants au Mémorial Thomas Sankara

Sur les lieux, les visiteurs ont pu découvrir les vestiges et symboles de la révolution d’août 1983, menée par le capitaine Thomas Sankara. Entre recueillement et échanges, plusieurs participants ont exprimé leur admiration pour celui qu’ils qualifient de héros de la dignité africaine.

Le Dr Robert Jackson, professeur en Sciences politiques aux États-Unis….

Le Docteur Robert Jackson, professeur en Sciences politiques aux États-Unis, dit être épaté de constater que les autorités du Burkina Faso travaillent à pérenniser la mémoire du père de la révolution et a invité la jeunesse africaine à un éveil de conscience pour l’essor du continent africain. «C’est une grande joie pour moi d’avoir mis pied sur ce site. Ce lieu nous rappelle l’histoire d’un homme qui était prêt pour son peuple quelle que soit l’adversité. Nous l’avons perdu certes, mais son esprit de panafricanisme et de dignité demeure en chacun de nous et nous sommes engagés pour le réveil total de l’Afrique», a-t-il affirmé.

L’afro-descendante, Priscilla Early….

À en croire une autre afro-descendante, Priscillia Early, cette visite au Mémorial n’est pas anodine. Elle représente un moment de communion avec l’histoire et un acte de reconnaissance envers un homme dont les idéaux continuent d’inspirer la jeunesse africaine et la diaspora.«Après cette visite que nous venons d’effectuer, je peux vous dire que je suis fier du peuple bukinabè. Et comme le feu Sankara l’avait souligné, «Tuer Sakara et des Sankara naîtront», cela est une réalité actuellement avec les nouveaux dirigeants qui sont à la tête du pays. Il est grand temps que cette jeunesse africaine comprenne que la libération du continent repose sur elle et qu’elle a l’obligation de travailler dans l’union», a-t-elle indiqué tout en remerciant le gouvernement burkinabè pour les efforts consentis dans la préservation des idéaux du père de la révolution pour les générations futures.

Photo de famille des afro-descendants sur le site du Mémorial Thomas Sankara…

Le séjour des afro-descendants au Burkina Faso se poursuivra avec des rencontres culturelles, économiques , destinées à consolider les liens entre le Burkina Faso et la diaspora africaine.

Par Valentin SOMANDE