«Aïobi.World», une nouvelle plateforme d’Intelligence artificielle (IA) du groupe BBS Holding a été lancée au cours d’une cérémonie dans la soirée du samedi 15 novembre 2025, à Ouagadougou. Avec pour Président-directeur général (PDG-CEO), Bowendsom Nikiema, ce nouveau produit est «une plateforme d’Intelligence artificielle conversationnelle répondant aux questions des Burkinabè, mais aussi aux questions des Africains». Dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale du numérique qui se tient à Ouagadougou du 18 au 21 novembre 2025, le promoteur de Aïobi, ChatGPT du Burkina, et son équipe y ont pris part afin de présenter ce nouveau produit. Un projet qui a reçu l’approbation des participants de ce rendez-vous numérique.
Dans la soirée du samedi 15 novembre 2025, le groupe BBS Holding organisait à Ouaga 2000, une cérémonie pour récompenser trois lauréats de la première édition du Hackathon de Aïobi, un concours de projet ayant pour thème: «IA/DATA & Autonomisation au service de la sécurité». Au cours de la cérémonie, le Président-Directeur général (PDG-CEO) de Aïobi, Bowendsom Nikiema, a lancé le nouveau produit du groupe de l’homme d’affaires burkinabè, Arouna Nikiema dénommé «Aïobi.World». Une plateforme d’Intelligence artificielle conversationnelle qui entend répondre particulièrement aux questions des Burkinabè et Africains de façon générale, selon son PDG.

Présents sur le site de la Semaine nationale du numérique à Ouagadougou, le Président-Directeur Général (PDG-CEO) de Aïobi, Bowendsom Nikiema et son équipe, tous habillés en blanc-noir estampillé du logo Aïobi, ont tenu a apporté des éclairages sur le bien-fondé et les avantages de ce projet aux participants à cette rencontre du numérique.
Un projet apprécié par bon nombre de visiteurs. Pour Amira Dicko, ingénieur logiciel, Aïobi est une innovation majeure. «Ces jeunes sont à encourager et à accompagner. En tant qu’ingénieur logiciel, ce projet est d’une importance très capitale, car cela va apporter un plus dans nos recherches», a-t-elle indiqué.

À ses côtés, un groupe d’étudiants de l’université de l’Unité africaine (ex IAM), après avoir visité le stand Aïobi et avoir été éclairé sur le projet, ont manifesté leur joie. Ils ont félicité ces jeunes concepteurs burkinabè et ont émis le vœu de voir exceller ce projet.
Le PDG de «Aïobi.world», Bowendsom Nikiema, pour sa part a témoigné sa satisfaction face à l’appréciation et aux encouragements des visiteurs. «Nous pouvons dire que le retour est positif. C’est un honneur pour nous d’apprendre que ce projet est salué et encouragé par les Burkinabè. Aïobi comme nous l’avons dit, c’est le ChatGPT du Burkina, c’est un produit endogène qui entend répondre aux besoins endogènes et même au-delà», a-t-il soutenu.

À la question de savoir le but recherché en participant à la Semaine du numérique, le promoteur M. Nikiema a souligné que l’idée est de montrer aux yeux du monde que le Burkina Faso dispose des intelligences capables de façonner le monde de la technologie. «Notre objectif à la Semaine nationale du numérique, est de pouvoir toucher le maximum de personnes afin de montrer que le Burkina avance sur l’intelligence artificielle générative, mais aussi sur l’intelligence artificielle classique. Nous voulons également, à travers ce rendez-vous du numérique, montrer que les start-ups burkinabè sont innovantes et peuvent réaliser des exploits», a-t-il affirmé.

Pour le Développeur Céphas Congo, Aïobi a été conçu après constat du manque d’une intelligence artificielle capable de répondre favorablement aux préoccupations des Burkinabè. «Récemment nous avons trouvé un manque au niveau de l’application ChatGPT. Une fois que nous lui posons des questions sur le Burkina Faso, cette application n’arrive pas à donner des réponses exactes. C’est donc dans cette optique que nous avons pensé à développer Aïobi pour pallier ce manque. Aïobi est désormais le ChatGPT du pays des Hommes intègres »,a-t-il indiqué.

Un des lauréats de la première édition du Hackathon de Aïobi, Abdoul Moubarak Bansé, avec son projet intitulé «DABA ASSISTANT» utilisant l’Intelligence artificielle (IA) pour permettre aux agents de sécurité de gagner du temps dans l’écriture de leur rapport opérationnel, a été au stand Aïobi, récupérer sa récompense de 300 000 F CFA des mains de Bawendsom Nikiema, l’initiateur du projet. Il a témoigné sa gratitude au promoteur et a émis le souhait d’être un collaborateur de «Aïobi.World» afin d’apporter son expertise dans les projets futurs de ladite initiative. «Je suis très heureux d’être parmi les gagnants de ce concours. Je saisis cette occasion pour dire encore merci aux initiateurs. Mon souhait même est de continuer à bosser au côté du projet Aïobi car, ce projet est plein d’avenir et, ensemble, nous y arriverons», a-t-il dit.

Aïobi, c’est une DeepTech, la première en Afrique de l’Ouest spécialisée dans l’intelligence artificielle, appliquée aux entreprises et appliquée au grand public. C’est une initiative qui a été lancée par le groupe BBS Holding regroupant BBS First Security, BSE, ISMR avec pour ambition d’apporter des solutions endogènes aux préoccupations endogènes et même au-delà.
Aïobi est disponible sur Internet et l’application mobile en production sera opérationnelle d’ici mi-décembre selon les concepteurs.
Par Valentin SOMANDE




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










