Après dix mois d’intense compétition et de formation entrepreneuriale, la téléréalité Pépites d’Entreprise acte 6, initiée par la télévision privée BF1, a connu son épilogue le samedi 20 décembre 2025 au CENASA, à Ouagadougou. Sur les 215 jeunes entrepreneurs burkinabè en lice cette année, Bassirou Ilboudo s’est illustré, devant trois autres finalistes, en remportant le grand prix avec son projet innovant «Termite Moun» qui transforme les déchets en charbon écologique, poubelles durables et engrais naturels.
La grande finale de Pépites d’Entreprise 2025 a tenu toutes ses promesses. Dans une salle du CENASA pleine d’émotions et d’enthousiasme, quatre finalistes ont présenté, à tour de rôle, le fruit de dix mois de travail, de formations intensives et de coaching entrepreneurial. À l’issue des délibérations du jury, Bassirou Ilboudo a été désigné grand vainqueur de cette édition grâce à son projet «Termite Moun», axé sur la valorisation innovante des ressources locales.

Le lauréat repart avec une enveloppe financière de 15 millions de francs CFA, une voiture, ainsi que plusieurs gadgets et appuis matériels, destinés à renforcer la mise en œuvre de son projet. Visiblement ému, Bassirou Ilboudo a exprimé sa gratitude envers les initiateurs du programme. Il a indiqué que ce soutien financier lui permettra de poursuivre et d’approfondir ses recherches, dans le but d’apporter des solutions utiles et durables au profit des populations.
«C’est une grande joie qui m’anime ce soir. Je remercie les initiateurs de ce projet et je tiens à les rassurer que ce prix aura des retours positifs pour le bonheur du peuple burkinabè. A tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé, je leur dis merci», a-t-il dit, tout souriant.

Le parrain de «Pépites d’Entreprise», Idrissa Nassa, président du patronat burkinabè et PCA de Coris Holding, représenté à cette soirée par le DG de Coris Mesofinance, Marcellin Rouamba, n’a pas manqué de féliciter la direction de BF1 pour cette initiative qu’il juge «porteuse d’espoir» pour la jeunesse. Il a réaffirmé son engagement à accompagner durablement ce programme, soulignant que la formation et l’encadrement des jeunes constituent des leviers essentiels pour le développement économique du Burkina Faso. Il a également assuré de son soutien aux prochaines éditions de Pépites d’Entreprise.
«Tout d’abord, c’est un honneur pour nous d’être associé à cette initiative qui sans doute contribue au développement du Burkina et, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas hésité à accompagner le projet. Nous restons engagés à soutenir BF1 dans ces genres d’initiative et nous invitons le vainqueur à rester déterminer pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé», a-t-il souligné.

Le Directeur général de BF1, Issoufou Saré, a traduit sa satisfaction face à la réussite de l’événement. Il a salué l’engagement des jeunes entrepreneurs et remercié l’ensemble des partenaires pour leur accompagnement. «Il faut dire que c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime ce soir. Depuis plusieurs mois, des jeunes ont bénéficié de la part des experts des formations de qualité pouvant leur permettre de s’épanouir. Pour tous ces jeunes qui ont pris part à la formation, je tiens à les encourager à toujours rester concentrés, car avec pépites d’entreprise, on ne sort jamais perdant. A l’endroit du vainqueur, je lui adresse mes félicitations et je l’encourage à toujours creuser profond afin de contribuer à travers son entreprise, à l’insertion professionnelle des jeunes burkinabè», a-t-il affirmé, tout en ajoutant que «c’est un honneur pour toute l’équipe de BF1 d’avoir relevé ce pari et contribué à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs burkinabè ».

Les trois autres finalistes de la compétition, ont respectivement reçu chacun un chèque de «10 millions de FCFA» pour le deuxième finaliste, «5 millions pour le troisième» et «3 millions FCFA » pour le quatrième.
À travers cette finale réussie, Pépites d’Entreprise confirme son rôle de véritable incubateur médiatique, mettant en lumière le génie créatif et l’esprit d’innovation de la jeunesse burkinabè, au service du développement national.
Par Valentin SOMANDE






























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)








