Accueil A la une CAN 2025: tout peut arriver maintenant!

CAN 2025: tout peut arriver maintenant!

0

Maroc, Mali, Égypte, Afrique du Sud, Nigeria, Tunisie, Tanzanie, Sénégal, RD Congo, Bénin, Algérie, Burkina Faso, Soudan, Cameroun, Côte d’Ivoire et Mozambique. Ce sont les 16 équipes appelées à poursuivre la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue en terre marocaine. La compétition, âprement disputée entrera dans sa phase d’éliminations directes le 3 janvier 2026, à l’issue des dernières confrontations de groupes, ce mercredi 31 décembre. Au titre des 16 billets en jeu pour les huitièmes de finale qui ont déjà, tous trouvé preneurs, tous les poids lourds présents à cette grand-messe du football africain ont validé leur qualification, confirmant leur statut de favoris. En dehors de la Tanzanie qui passe les mailles du premier tour avec seulement deux points, aucune surprise n’est observée pour l’instant. 

Tout peut arriver maintenant! Les Pharaons d’Egypte tenteront, eux, de se démomifier pour remonter sur le toit de l’Afrique pour la huitième fois. Les Lions Indomptables, qui ont perdu leur crinière depuis quelques années, mais ont repris du poils de la bête en début de ce tournoi, vont sortir les crocs pour aller à l’assaut de leur sixième trophée. Les Super Eagles du Nigeria essaieront d’imposer leur statut de sérieux favoris, en planant plus haut dans le ciel marocain, afin d’y décrocher leur quatrième titre. Les Fennecs algériens et les Léopards de la République démocratique du Congo, vont lutter pour une troisième étoile, tandis que les Aigles de Carthage, les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, les Lions de la Teranga, iront, eux à la conquête du graal pour la deuxième fois de leur histoire.

Mais la partie est loin d’être gagnée pour ceux qui sont encore appelés les ténors, car, le ballon sera rond pour toutes les 16 équipes qui se mettent désormais dans la peau de vainqueurs. Les Etalons du Burkina Faso affichent, d’ailleurs, l’ambition logique de séduire et de faire tomber Dame Coupe et de la faire promener dans les rues de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso pour la plus grande joie de supporters burkinabè qui y croient dur comme leurs ambassadeurs au Maroc. Le Mali, le Bénin, la Tanzanie, le Mozambique, et le Soudan, ne sont pas, non plus, présents au royaume chérifien, en figurants. Loin de là, car les joueurs entendre défendre crânement leurs couleurs nationales.

Les matchs couperets, verront sans doute, la montée en puissance des successeurs potentiels des champions en titre, les Eléphants de Côte d’Ivoire. Une course dans laquelle le Nigeria, l’Egypte, le Cameroun, l’Algérie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et bien entendu le pays organisateur, le Maroc ne se feront aucun cadeau. Sans oublier que la Côte d’Ivoire de Amad Diallo pourrait bien conserver son titre et rester sur le toit de l’Afrique!

En tout cas, des 8es de finale jusqu’à la dernière seconde de la finale qui se jouera le 18 janvier, la CAN marocaine, devrait tenir toutes ses promesses en termes de qualité et d’intensité de jeu.

Par Valentin SOMANDE