La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, ce mercredi 25 mars 2026, à Koudougou, dans la province du Boulkiemdé, à la remise officielle d’un gros lot de 67 554 000 F CFA à un gagnant du Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B) du 4 mars 2026.
Wendinzandé Evarice Congo, fonctionnaire de son état, intègre désormais la liste des millionnaires de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB). En effet, après avoir tenté sa chance en misant 4 500 F CFA au Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B) du 4 mars 2026, le ticket de M. Congo se verra valider par la Nationale de jeu avec la coquette somme de 67 554 000 F CFA. Au cours d’une cérémonie, organisée par les responsables de l’institution, dans les locaux de l’agence de la LONAB de Koudougou, ce mercredi 25 mars 2026, Wendinzandé Evarice Congo a reçu son chèque, matérialisant la crédibilité des services de la nationale de jeu.

Représentant le Directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, l’émissaire de l’institution, Yamba Jean Zida, par ailleurs Directeur d’exploitation des jeux, a traduit la satisfaction du premier responsable face à cette nouvelle attribution de gain. Il a souligné que ces remises régulières témoignent de la crédibilité des jeux de la Loterie Nationale Burkinabè et de leur contribution au développement socio-économique du Burkina Faso.

«Nous ne cesserons de le répéter, c’est une fierté pour nous d’apprendre que la LONAB, comme l’indique son slogan « Des lots aux gagnants, les bénéfices au Faso» continue d’être un catalyseur de développement pour le Burkina Faso. Aujourd’hui, nous ne sommes pas ici pour simplement remettre un chèque, au-delà, nous sommes là pour saluer la bravoure et la confiance d’un homme qui a d’abord cru que la chance existe et qu’avec la LONAB, on gagne et cela a fini par payer. Nous ne pouvons qu’être plus que contents», a laissé entendre M. Zida.

S’appuyant toujours sur l’autorité de son Directeur général, Yamba Jean Zida a invité, par ailleurs, le gagnant à faire un usage judicieux de cette importante somme, notamment en investissant dans des projets porteurs et durables.

Visiblement ému, le bénéficiaire, Wendinzandé Evarice Congo, n’a pas caché sa reconnaissance envers la LONAB. Il a salué la transparence du système et la réalité des gains, tout en confiant ses projets. «Tout d’abord, il faut savoir que, qui que tu sois, on ne peut rester sans éprouver des sentiments de joie. C’est pour vous dire que présentement, je ne peux pas vous décrire ou démontrer mon degré de satisfaction, je suis ému. Cette somme va me permettre de construire un chez-moi, car c’est le projet qui me tenait à cœur depuis belle lurette. En plus, je projette d’investir dans d’autres domaines porteurs pour le bien-être de ma famille et de contribuer aussi au développement de ma ville», a-t-il déclaré avec enthousiasme.

À travers cette cérémonie, la LONAB réaffirme son engagement à faire des jeux de hasard un levier de financement du développement national, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè.
Au-delà de l’émotion et de la célébration, cette remise de chèque dans la ville de Koudougou illustre une fois de plus, la vocation sociale de la LONAB: transformer la chance individuelle en opportunité de progrès durable, au bénéfice de toute la nation.
Par Valentin SOMANDE




























![[Tribune] La rivalité Diomaye–Sonko entre dans l’ère inquiétante des légitimités concurrentes](https://www.wakatsera.com/wp-content/uploads/2025/11/faye-et-sonko-180x135.jpg)










