En juin 2023, GUIRA Issaka fait le choix de servir sa Patrie. Volontaire pour la Défense de la Patrie communal de Boussou, il rejoint en mars 2024 le Bataillon mixte de marche Tenga I. Depuis, il avance avec ses frères d’armes, porté par une seule détermination : défendre la Nation et reconquérir la paix.
Dans la région du Yaadga, il prend part à plusieurs missions périlleuses, notamment à la sécurisation et à la libération de l’axe Ouahigouya-Titao. Courageux, disponible et déterminé, il est engagé avec ses camarades dans une mission de fouille du village de Youba, prélude au retour des populations sur leurs terres.
Mais sur le chemin du devoir, le danger frappe. Au cours de leur progression à moto, son binôme percute un engin explosif improvisé. Le choc est terrible. GUIRA Issaka perd son bras gauche, sa jambe gauche et subit de graves blessures au visage.
Son corps porte désormais les stigmates de la guerre. Mais son engagement, lui, demeure intact, et sa fierté encore plus grande. Car il est de ceux qui ont payé de leur chair le prix de la défense de la Patrie; de ceux dont le sacrifice rappelle que l’amour pour la Patrie est au dessus de tous.
VDP GUIRA Issaka, tu es un homme d’honneur, un veritable « GANDAOGO ».
66ans_FAN
État-major général des armées







































