Accueil Politique Burkina: le Front Africain pour le Changement (FAC), le dernier né des...

Burkina: le Front Africain pour le Changement (FAC), le dernier né des partis politiques

0
Le président du Front Africain pour le Changement (FAC), Ousséni Nacanabo dit Yôrô

Le Front Africain pour le Changement (FAC), le dernier né des partis politiques du Burkina Faso, a été présenté ce jeudi 21 mars 2019 à Ouagadougou, aux journalistes et à plusieurs centaines de militants et sympathisants. Ce parti qui se réclame de la social-démocratie dit être de la mouvance présidentielle et entend accompagner les projets et programmes que compte mettre en œuvre le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, « l’homme du consensus et du dialogue ».

La vision du FAC est « un peuple uni qui œuvre main dans la main à la transformation positive de son environnement pour une société de justice, de paix et de progrès continu », a déclaré son président, Ousséni Nacanabo dit Yôrô, soulignant que le FAC est un parti politique situé au centre gauche qui a adopté « une idéologie social-démocrate à orientation étatiste, sociale et internationale ».

« A ceux qui nous collent des étiquettes soit disant que nous sommes une émanation de certains hommes politiques du pouvoir ou encore un parti régionaliste, je tiens à leur dire que le FAC est un parti politique libre et égal aux autres partis », a répondu son premier responsable qui dirige un bureau composé en majorité de plusieurs leaders d’opinion de la région du Nord. Le FAC veut participer à un pouvoir « capable de réaliser le renouveau du Burkina Faso, redonner un avenir à la jeunesse burkinabè, sortir les paysans et éleveurs de l’angoisse annuelle des aléas de l’hivernage, développer les avantages compétitifs du pays, et, dans le cadre sous régional vaincre les complexes hérités de la colonisation », entre autres, a-t-il égréné.

Au plan politique, le FAC sera membre de l’Alliance de la majorité présidentielle (APMP) et pour l’élection présidentielle de 2020, il soutiendra la candidature du président Roch Kaboré qui présente déjà de « résultats satisfaisants » de son programme de campagne passée.

Le FAC a condamné avec la « dernière énergie les actes barbares de violences répétées occasionnant des morts ça et là depuis l’arrivée au pouvoir du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) », a-t-il dit. Ousséni Nacanabo, a, au nom du FAC, exprimé « sa compassion aux familles endeuillées, formulé ses vœux de prompt rétablissement à l’endroit des blessés, encouragé le gouvernement de Christophe Dabiré à relever d’urgence les défis sécuritaires, et soutenu les Forces de défense et de sécurité qui sont sur le terrain de bataille contre les forces du mal ».

Le nouveau parti ambitionne de s’implanter sur tout le territoire national, africain et international pour se compter parmi les cinq premières forces politiques à l’issue des élections législatives de 2020. « A l’heure actuelle où je vous parle, nous sommes sur dix régions et le travail d’implantation de notre parti continue », a lancé M. Nacanabo.

Par Bernard BOUGOUM