Accueil SPORT Real Madrid/Insultes racistes contre Vinicius Jr: l’affaire portée en justice

Real Madrid/Insultes racistes contre Vinicius Jr: l’affaire portée en justice

0
Vinicius pointant du doigt un supporter de Valence (Ph. Eurosport)

L’affaire Vinicius Jr, victime d’insultes racistes en championnat espagnol ce dimanche, a été portée en justice, ce lundi 22 mai 2023, avec son club le Real Madrid qui a annoncé avoir déposé une plainte auprès du parquet espagnol. Le parquet de Valence assure, de son côté, avoir ouvert une enquête pour un « délit de haine » présumé.

Lors du match entre le Real Madrid et le Valence CF comptant pour la 35e journée de Liga en Espagne (perdu 1-0 par les Madrilènes) le dimanche 21 mai 2023, Vinicius Jr a été victime d’insultes en tous genres, notamment racistes, de la part d’une large partie du public du stade Mestalla obligeant l’arbitre de la partie à « ouvrir le protocole racisme ». La rencontre a été interrompue pendant de longues minutes avant de reprendre. Mais le Brésilien a fini par craquer et a été expulsé en fin de match pour comportement violent.

Après cet énième incident impliquant un joueur de couleur dans le championnat espagnol de football, les réactions ont fusé de partout, condamnant unanimement les insultes racistes dont a été victime l’attaquant brésilien du Real Madrid.

La sortie du club madrilène ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. Le club de la capitale espagnole a annoncé, lundi, avoir déposé une plainte auprès du parquet espagnol. Son président Florentino Perez a rencontré, le même jour, son joueur pour lui témoigner « son soutien et son affection, l’informer de toutes les mesures prises pour sa défense et lui confirmer que le club ira jusqu’aux dernières conséquences face à une telle situation dégoûtante de la haine », indique un communiqué de la « Maison blanche ».

Le club de Valence qui recevait les Madrilènes informe, de son côté, que l’un de ses fans a d’ores et déjà été identifié et promet un bannissement à vie de toutes les personnes reconnues coupables. Le parquet de la ville du sud-est de l’Espagne assure, pour sa part, avoir ouvert une enquête pour un « délit de haine » présumé après les insultes à caractère raciste contre la star brésilienne du Real Madrid.

Le gouvernement espagnol qui a assuré que ces chants « ne représentent pas » les Espagnols, a demandé « une réponse ferme » face aux insultes racistes adressées à la star brésilienne du Real Madrid Vinicius.

Le joueur s’est lâché sur ses réseaux sociaux après l’incident. «Ce n’était pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. (…) Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd’hui aux racistes (…)», a notamment écrit le Brésilien sur son compte Instagram.

Par Siaka CISSE