Accueil Monde Élections apaisées au Togo: la « maturité » des populations et acteurs...

Élections apaisées au Togo: la « maturité » des populations et acteurs saluée

0
Des élections dans le calme, des résultats à compte-gouttes

Les togolais viennent de voter leurs nouveaux députés et conseillers régionaux lors du double scrutin qui s’est déroulé le lundi 29 avril 2024. Les opérations de vote s’étant passées dans le « calme » et en « toute sérénité », des acteurs, notamment d’organismes spécialisés en matière électorale, ont salué la « maturité » du peuple togolais dans sa majorité.

Dans une déclaration faite après le vote, l’Alliance Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement (ACOS/DED) a indiqué avoir « suivi avec grand intérêt le déroulement du processus électoral au Togo depuis la campagne jusqu’au scrutin de ce 29 avril 2024 ».

L’ACOS/DED s’est réjouie de la participation massive des citoyens à ces élections et appelle à garder le cap en préservant l’intérêt du pays. Elle a apprécié, dans le même ordre d’idées, des élections apaisées et sans incidents majeur. « L’Alliance salue une élection apaisée et sans incident majeur et admire le fair-play et le sens de responsabilité qui ont prédominé sur l’ensemble du processus électoral», a précisé le porte-parole de l’organisation, Abalo-Essrom Kataro, lors d’une conférence de presse à Lomé ce mardi 30 avril 2024.

Au niveau du gouvernement togolais, on note une satisfaction totale relative au déroulement du processus. « C’est un sentiment de devoir accompli », a indiqué le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT), Esso Koudjoou.

Les droits de l’Homme respectés

En attendant leur rapport d’observation du double scrutin au Togo, les organisations des droits de l’Homme, ayant déployé des observateurs sur l’ensemble du territoire, se sont prononcées sur le déroulement du scrutin. Pour le président du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), Me Claude Amegan, « l’organisation des élections est un processus et on ne peut pas l’organiser en toute perfection… Dans la globalité, tout s’est bien passé, mais il y a des choses à améliorer dans l’avenir», a-t-il dit.

« En ce qui concerne le caractère respectueux des droits de l’Homme, quand on parle d’élection, ce n’est pas seulement le droit de vote… C’est un ensemble de droits qui gravitent autour du droit de vote : la liberté d’expression, la liberté de réunion, d’association pacifique (…) Je peux affirmer à ce stade que globalement les droits qui sont liés au processus électoral, ont été respectés », a déclaré Blaise Narthe Messan, représentant de la CNDH.

Il faut rappeler que la campagne s’était, également, déroulée partout sur toute l’étendue du territoire national sans anicroche, sans heurts, sans incident et sans entraves particulières, permettant à tous les partis et à toutes les listes d’indépendants qui étaient en compétition d’aller à la rencontre des électeurs. Cette maturité des acteurs et les populations est à saluer et à encourager.

Par Wakat Séra