Accueil Société Académie militaire Georges Namoano: fin de formation de 42 officiers de neuf...

Académie militaire Georges Namoano: fin de formation de 42 officiers de neuf pays

0

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, le samedi 22 octobre 2017 à Pô, au Sud du Burkina, la cérémonie de fin de formation de la 16e promotion des Elèves Officiers d’Active (EOA) de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) avec  remise des épaulettes. Baptisée «Persévérance» par le chef de l’Etat, la promotion est forte de 42 officiers de neuf pays dont deux personnels féminins.

La cérémonie de sortie de la 16e promotion des élèves officiers d’active (EOA) ou sous-lieutenants, parrainée par le général de brigade Dominique Djindjéré, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République algérienne démocratique et populaire, a, conformément à sa tradition et fidèle à son rendez-vous annuel, mis à la disposition des Forces armées nationales et armées de neuf pays amis (Burkina, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, et du Togo), 42 militaires ayant obtenu une « moyenne générale de promotion de 13,522 ».

« La 16e promotion est entrée à l’Académie militaire Georges Namoano le 21 octobre 2015. Après un mois d’adaptation et de mise en train, elle a entamé la phase de bahutage et des stages spécifiques qui ont permis de renforcer les aptitudes des futures Officiers », a précisé le délégué de la promotion, Parfait Papa Kambou, qui a rappelé que ces exercices qui consistent à passer de la vie civile à celle militaire dont le « saut para, le brevet national de secourisme et de sécurité incendie sans oublier le raid de 192 Km et le stage de directeur de mise en œuvre des explosifs ».

En plus de ces exercices, les élèves officiers ont été formés au «combat en zone urbaine, le permis de conduire, le stage d’aguerrissement qui comportait l’initiation à des techniques commandos et une campagne de tir (qui) est venue à point nommé accroitre notre maîtrise de l’armement collectif et rappeler à tous la nécessité de leur bon entretien », a poursuivi le délégué des élèves officiers qui a conclu que lui et ses camarades « forts de tous ses rudiments, (sont) aptes à servir partout où le devoir (les) appelle ».

« Avec une moyenne d’âge de 24 ans et un niveau académique qui est la licence, la 16e promotion d’élèves Officiers d’Actives a été moulée dans un vaste champ pluridisciplinaire alliant acquisition de savoir-faire et de savoir-être et ce, en adéquation avec les exigences et les défis du moment », a déclaré le commandant de l’AMGN Néré Adam.

Au soir de leur formation initiale,  ces jeunes élèves militaires «déploieront les qualités qui font la grandeur de l’officier (dont la première d’entre elles) est la loyauté à l’endroit de leurs supérieurs, de la communauté militaire et de la nation toute entière », a-t-il ajouté.

Au terme de leur scolarité de deux années académiques, les Elèves officiers d’actives « ont obtenu des résultats allant de 10,002 pour la faible moyenne à 16,059 pour la plus forte moyenne, avec un moyenne générale de promotion de 13,522 », a noté le Chef d’état-major général des armées (CEMGA) Oumarou Sadou.

« Nous vivons une époque fortement marquée par des questions sécuritaires », a rappelé le général de brigade Oumarou Sadou qui a indiqué que « les nouvelles menaces et leur nature asymétrique et complexe, nous ont amenés à comprendre que les logiques et les certitudes les plus fortement établies jusque-là, sont quotidiennement remises en cause ».

Pour lui, « investir dans la formation des personnels, plus qu’une exigence est un impératif existentiel. Cet investissement coûteux et complexe constitue un défi pour toutes les armées du monde».

La remise des épaulettes, du flambeau à la 17e promotion, l’entonnement de l’Hymne national, le défilé des troupes et les feux d’artifice ont mis fin à la cérémonie qui a enregistré la présence d’éminentes personnalités et de la population.

L’AMGN a été créée le 18 octobre 1984. Depuis sa création, la prestigieuse école à vocation régionale, a formé des hommes en armes de qualité.

Mathias BAZIE