Accueil A la une Affaire COTRADIS contre Fenie Brossette: les représentants des victimes réclament justice

Affaire COTRADIS contre Fenie Brossette: les représentants des victimes réclament justice

0
Des membres de la Coalition des Associations

Des organisations de la société civile, réunies au sein de la Coalition des Associations, ont animé une conférence de presse, le vendredi 2 juin 2023, à Ouagadougou, au cours de laquelle elles ont réclamé justice pour les employés de la société burkinabè COTRADIS, victimes d’accidents. Ces accidents ont été causés par des camions de mauvaise qualité, selon des expertises, de l’entreprise marocaine Fenie Brossette, selon les conférenciers qui l’invitent à réparer «son tort».

Les faits remontent à 2015. La société COTRADIS, une entreprise burkinabè spécialisée dans le transport des minerais, a décidé de renforcer sa flotte en passant une commande de 20 camions de type tracteurs et de marque IVECO avec la filiale du constructeur marocain, Fenie Brossette, en Côte d’Ivoire à hauteur de 1 100 000 000 FCFA.

Après quelques mois de travail, le client, la société COTRADIS en l’occurrence, se rend compte de la qualité douteuse de sa marchandise et l’a signifié à son contractant. En effet, cinq camions, coup sur coup, sont gravement accidentés avec mort d’homme et des invalidités permanentes de conducteurs. N’obtenant pas de réponse de son fournisseur, l’entreprise burkinabè décide de faire des expertises dont les résultats vont révéler que les véhicules livrés n’étaient pas en fait des camions tracteurs à l’origine, comme convenu, mais plutôt des porteurs modifiés en camions tracteurs et ce, sans certification du constructeur et sans respect de la «Directive pour la transformation et le carrossage des véhicules» prescrite par le constructeur IVECO.

Des membres signataires de la Coalition

Une bataille judiciaire a donc été livrée. Elle a été remportée à toutes les étapes (en 1er ressort, en appel et en cassation) par la société COTRADIS. Mais l’entreprise marocaine Fenie Brossette ne se plie pas à ces décisions rendues par les juridictions ivoiriennes qui la condamnent au remboursement et à la réparation du préjudice causé évalué à 1 milliard 700 millions de FCFA et indemnités. Fenie Brossette va même organiser son insolvabilité, fermer ses bureaux, libérer son personnel et disparaître du paysage des entreprises de la Côte d’Ivoire.

C’est parti ainsi pour environ six ans de procédures judiciaires sans suite pour la société COTRADIS de Abdoul Kader Yada dans cette affaire.

La Coalition des Associations, Justice pour les employés décédés et mutilés de COTRADIS ont dit «stop à l’injustice», le vendredi 2 juin 2023, en conférence de presse, appelant Fenie Brossette «à réparer son tort» causé aux employés victimes de la société burkinabè (un mort et deux blessés graves). «Il est grand temps de réparer ce tort face à ce mépris vis-à-vis de la famille des victimes», a déclaré le porte-parole de la Coalition des Associations, Raphael Yonli.

Raphael Yonli, porte-parole de la Coalition

Les conférenciers ont aussi invité les autorités burkinabè et  l’ambassade marocaine au Burkina à se saisir de ce dossier pour que le droit soit dit dans cette affaire qui dure depuis plus de six ans. «Nous sommes persuadés que si le Gouvernement s’implique fortement dans la résolution de ce litige, ce serait un pas de plus pour marquer notre souveraineté et rendre justice à toutes ces entreprises, qui pendant longtemps, ont vu leurs droits bafoués», a indiqué le coordinateur de la Coalition.

Les acteurs de la société civile ont promis d’observer un sit-in le 8 juin prochain devant l’ambassade du Maroc au Burkina, si les choses n’évoluent pas selon leur requête.  Ils ont aussi lancé un appel à la justice marocaine à ne pas se dérober de son rôle premier qui est l’application des décisions de justice en réparant le tort causé aux victimes qui n’ont pas choisi ce destin.

Par Siaka CISSE