Aïobi tiendra, le 22 octobre 2026, la première édition de son événement annuel «Aïobi Forward», au Centre culturel du Faso, à Ouagadougou. Organisé sous le parrainage de la ministre burkinabè de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, ce rendez-vous réunira près de 300 dirigeants, décideurs et acteurs du numérique, sur invitation.
Le numérique africain aura son grand rendez-vous à Ouagadougou. Avec la première édition d’Aïobi Forward, prévue le 22 octobre 2026 au Centre culturel du Faso, Aïobi veut réunir autour d’une même table les décideurs et acteurs qui façonnent l’avenir technologique du continent.
Placée sous le parrainage de Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre burkinabè de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, la soirée devrait rassembler environ 300 invités, parmi lesquels des dirigeants et décideurs issus de différents secteurs.
Au-delà d’une simple rencontre institutionnelle ou professionnelle, Aïobi Forward se veut également un espace de réflexion sur les mutations du numérique africain. La soirée sera notamment consacrée au bilan de l’année écoulée dans le secteur du numérique sur le continent, avant de s’ouvrir sur les perspectives et les nouvelles solutions portées par Aïobi.
Des solutions «made in Burkina» pour les entreprises
L’un des temps forts de cette première édition sera consacré à la présentation des produits développés par Aïobi. La jeune entreprise entend ainsi mettre en avant des solutions conçues au Burkina Faso et reposant sur une infrastructure d’hébergement située sur le territoire national.
Un choix qui place la question de la souveraineté des données au centre de sa démarche, dans un contexte où les entreprises et les États africains cherchent de plus en plus à maîtriser leurs infrastructures, leurs données et leurs outils technologiques.
Fondée en 2025 et adossée au groupe BURVAL Corporate / BBS Holding, Aïobi se présente comme la première DeepTech d’Afrique de l’Ouest spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée aux entreprises.
L’entreprise a été officiellement lancée le 20 août 2025 à Ouagadougou, avec à sa tête l’expert en intelligence artificielle, Bowendsom Thibaud Nikiema, son CEO.
Avec Aïobi Forward, la startup burkinabè entend désormais franchir une nouvelle étape en réunissant, le temps d’une soirée, ceux qui pensent, développent et utilisent les technologies appelées à transformer les entreprises africaines.
Le Burkina Faso comme point de départ
En choisissant Ouagadougou pour accueillir cette première édition, Aïobi met également en avant le potentiel du Burkina Faso dans le domaine de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle.
Le rendez-vous du 22 octobre sera ainsi l’occasion de faire le point sur une année de transformations numériques, mais aussi de découvrir les réponses technologiques développées localement pour les besoins des entreprises.
Aïobi Forward s’annonce donc comme une vitrine de l’IA conçue en Afrique, avec un message clairement affiché: l’innovation technologique du continent peut aussi se penser, se développer et héberger ses données sur son propre sol.
Par Valentin SOMANDE






































