Accueil Monde Algérie: la langue française abandonnée au profit de l’anglais à partir de...

Algérie: la langue française abandonnée au profit de l’anglais à partir de l’école primaire

Montée des couleurs dans une école primaire algérienne

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche 19 juin 2022, au sortir d’un Conseil des ministres, l’adoption de la langue anglaise à la place du français à partir du cycle primaire, rapporte l’agence de presse algérienne APS.

 Selon un communiqué de la Présidence algérienne publié à l’issue des travaux du Conseil des ministres qui s’est déroulé sous la houlette du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, la langue anglaise remplacera le français à partir du cycle primaire en Algérie, c’est du moins ce qu’a fait savoir, dimanche 19 juin 2022, la Présidence algérienne, par voie de communiqué publié, au terme des travaux du Conseil des ministres qui s’est déroulé sous la houlette du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Selon l’agence de presse algérienne (APS), cette décision a été prise « après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes ». Elle précise, par ailleurs, que cette décision entre dans le cadre des réformes du système éducatif entreprises par le président Tebboune.

«Le président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de réviser les programmes éducatifs en se référant à l’esprit pédagogique, qui a permis la formation, depuis l’indépendance, d’une élite dans diverses spécialités, et d’interdire la révision des programmes éducatifs durant l’année scolaire », rapporte l’agence de presse algérienne.

L’Algérie serait-elle sur le point de suivre l’exemple du Rwanda, également ancienne colonie française, qui, à la veille du sommet de la Francophonie en octobre 2008, a décidé d’adopter la langue de Shakespeare comme langue d’enseignement à tous les niveaux et au sein de l’Administration?

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire