Accueil A la une Aménagement et bitumage de routes: le Niger renouvelle sa confiance à l’entreprise...

Aménagement et bitumage de routes: le Niger renouvelle sa confiance à l’entreprise burkinabè ATP

0

Le Niger a renouvelé sa confiance à l’entreprise burkinabè l’Africaine des Travaux Publics (ATP), en lui octroyant le marché d’amenagement et de bitumage de la route Dogon Doutchi-Dogon Kiria-Bagaroua-Tebaram, longue de 168 km et de cinq km de voiries dans la ville de Dogon Doutchi. Le 21 octobre 2020, cette entreprise a livré une route dont les travaux ont été salués par les autorités du pays. Le lancement des travaux du nouveau projet a eu lieu ce mercredi 4 octobre 2020, à Doutchi dans la région de Dosso. La cérémonie de lancement de ces projets a été présidée par le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou.

« C’est un honneur pour nous d’avoir une fois de plus, la confiance du Niger. L’administration vient de nous confier un si grand projet », s’est réjoui Issa Nana, directeur technique de l’ATP, ajoutant qu’il s’agit d’un travail sur « une route d’environ 172 km ».

Issa Nana, directeur technique de l’ATP

Selon M. Nana « c’est une route en revêtement bicouche avec 10m de plate-forme, une chaussée de 7m ». « En rase campagne c’est une chaussée de 7m, avec deux accotements de 1,5m de part et d’autre. Mais en agglomération, c’est 7m, avec des accotements de 2m de part et d’autre », a-t-il poursuivi.

Pour l’administrateur général de l’ATP, Mahamadi Savadogo dit Khadafi, il s’agit d’un « grand défi » que son entreprise devra relever dans les 36 mois à venir.

L’administrateur général de l’ATP, Mahamadi Savadogo dit Khadafi

« Aujourd’hui nous avons été attributaires de ce marché, nous sommes en train de nous préparer pour le déploiement du matériel », a dit M. Savadogo, assurant que son entreprise livrera l’ouvrage à bonne date.

L’entreprise ATP est accompagnée dans ce projet par CORIS Bank Niger. « L’accompagnement de CORIS Bank dans le cadre de ce projet, illustre notre engagement à contribuer au développement de l’économie de ce pays », a affirmé la directrice générale de cette institution bancaire, Rakiatou Idé Issaka.

La directrice générale de cet institution bancaire Rakiatou Idé Issaka

Elle a saisi l’opportunité pour remercier l’ATP pour sa confiance renouvelée par le choix de Coris Bank International comme partenaire privilégié dans l’accompagnement du projet pour un financement de bout en bout.

Le ministre nigérien de l’Equipement Kadi Abdoulaye

Selon le ministre nigérien de l’Equipement, Kadi Abdoulaye, l’entreprise ATP a « fait quelque chose de remarquable, en réalisant le bitumage de plus d’une centaine de kilomètres de route », qu’il a livré avant les délais. « On a apprécié » et « quand elle a postulé pour ce marché, on a constaté qu’elle est la mieux habilitée à l’obtenir », a dit le ministre, notant qu’il s’agit d’un « renouvellement de confiance ».

Le coût global du projet d’aménagement et de bitumage de la route Dogon Doutchi-Dogon Kiria-Bagaroua-Tebaram est de 77 863 113 708 F CFA/TTC.

C’est, en tout, deux projets qui ont été lancés ce mercredi 4 novembre 2020. En plus du marché obtenu par ATP, l’aménagement et le bitumage de la route Dogon Doutchi-Dogon Kiria-Bagaroua-Tebaram, longue de 168 km y compris 5 km de voiries dans la ville de Dogon Doutchi, il y a également la réhabilitation de la route nationale numéro 1 (RN1) section, Doutchi-Konni Tsernaoua, longue de 159,6 km y compris 10 km de voiries dans la ville de Konni.

La réhabilitation de la route nationale numéro 1 (RN1) section, Doutchi-Konni Tsernaoua, longue de 159,6 km y compris 10 km de voiries dans la ville de Konni, d’un coût global de 78 540 595 119 FCFA/TTC, a été attribuée à une entreprise turque.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou, témoin oculaire du lancement des projets

Les travaux à réaliser sur les deux projets comprennent le déménagement et la préparation du terrain, les terrassements généraux, l’exécution des couches de chaussée en GL et GLC, des revêtements en enduit superficiel et en béton bitumineux, l’assainissement et drainage, signalisation et sécurité, l’éclairage public, des prestations environnementales et sociales, des aménagements connexes (forages, clôture de CSI et des classes) et des voiries urbaines.

Une route à bitumer

Selon un document du ministère nigérien de l’Equipement, en rase campagne, la largeur de la chaussée sera de 7,20 m (chaussée à deux voies de 2×3.60) et la largeur des accotements sera de 2×1,50 m revêtus en monocouche. Quant aux traversées d’agglomérations, la chaussée bidirectionnelle comprendra deux voies de 7 m (2×3.50) de largeur chacune et un TPC de 1 m de largeur composé de deux bordures T2 de 0,34m.

Le contrôle et la surveillance des travaux seront assurés par l’entreprise URBATEC et l’entreprise GERMS Consulting.

« Je me réjouis d’être aujourd’hui à Dongo Doutchi. Doutchi est un grand carrefour. Avec ces infrastructures, Doutchi méritera son nom de grand carrefour », a laissé entendre le président de la République du Niger, Mahamoudou Issoufou.

Des autorités à la cérémonie de lancement

Selon le président nigérien, la réalisation des ces projets est une promesse faite dans le cadre de son Programme de la Renaissance. « Je me réjouis d’honorer ces promesses », a révélé Mahamadou Issoufou,, soutenant qu’il est presque à la fin de son second mandat mais il continuera à travailler nuit et jour au profit des Nigériens.

Pour le gouverneur de la région de Dosso, Moussa Ousmane, la réalisation de ces projets constitue une fin de contrainte pour les usagers et une bouffée d’oxygène pour l’économie du pays.

Par Daouda ZONGO