Accueil A la une Attaque de Bourzanga: la Force Barkhane vient en appui à l’armée burkinabè

Attaque de Bourzanga: la Force Barkhane vient en appui à l’armée burkinabè

©Barkhane4

Le détachement militaire de Bourzanga (Centre-Nord du Burkina) a été la cible d’une attaque armée le 21 mai 2022. Dans la riposte « 35 » assaillants ont été tués et un important lot de matériel a également été saisi, indique, dans un communiqué, l’armée qui a perdu cinq soldats. Au cours de l’offensive, l’armée burkinabè a bénéficié de l’appui d’ « une patrouille de chasse Mirage 2000 de la Force Barkhane ».

A la suite de l’attaque du détachement militaire de Bourzanga, des opérations de sécurisation se sont déroulées toute la journée du samedi 21 mai 2022, et le bilan actualisé fait état de cinq morts côté armée et dix militaires blessés.

La riposte a permis de neutraliser « 35 terroristes » et saisir « un important lot de matériel, notamment, un véhicule blindé et deux véhicules pick up armés, de l’armement individuel et collectif, des munitions, une quarantaine de motos, des moyens de communication ».

« Cette riposte a été possible grâce au courage et à l’engagement des militaires du détachement qui ont combattu jusqu’à l’arrivée de l’appui air », lit-on dans le communiqué de l’armée qui informe que « l’intervention de l’hélicoptère Mi24 de l’Armée de l’air du Burkina Faso, ainsi qu’une patrouille de chasse Mirage 2000 de la Force Barkhane, qui a décollé de Niamey, ont permis l’interception de certains éléments qui tentaient de s’échapper ».

« Les opérations de ratissage et de sécurisation ont été soutenues par l’engagement d’un avion ISR CESSNA nigérien et le transfert des blessés opéré conjointement par les moyens air de l’armée de l’air et de la TF Sabre », poursuit le communiqué.

Par Wakat Séra

1 Commentaire

  1. Barkhane une force. Et l’armée burkinabè, un simple détachement. Belle mise en scène avec la presse comme personnage. Et Barhane scénariste? Que faisait Barkhane dans les alentours? Pourquoi toujours ce zèle et victoire de Barhane? Toujours prompte à sauver. En vertu de quoi? Sa divinité?

Laisser un commentaire