Accueil Monde Barkhane: Macron annonce « une transformation profonde »

Barkhane: Macron annonce « une transformation profonde »

La prise au pouvoir au Mali par Assimi Goïta et ses hommes n’est pas restée sans effet sur les relations sécuritaires qu’entretient l’Etat français avec les pays du Sahel, notamment le Mali, à travers la force Barkhane. Ce jeudi 10 juin 2021, Emmanuel Macron a annoncé « amorcer une transformation profonde » de leur présence au Sahel, selon France24.

« Nous allons amorcer une transformation profonde de notre présence au Sahel », a déclaré le Président Macron tout en indiquant la mise en œuvre « d’une alliance internationale associant les États de la région ».

Selon Macron, la lutte contre le terrorisme sera faite, désormais, «avec des forces spéciales structurées autour de (l’opération) Takuba avec évidemment une forte composante française – avec encore plusieurs centaines de soldats – et des forces africaines, européennes, internationales», et l’opération «aura vocation à faire des interventions strictement de lutte contre le terrorisme».

Depuis le 1er août 2014 soit sept années de cela, l’opération Barkhane a été lancée au Sahel dans le but de lutter contre le terrorisme. Un important contingent de «5100 soldats» de soldats français y ont été déployés à cet effet pour lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute cette région, mais n’ont pas réussi à venir à bout de ces groupes terroristes. Et depuis quelques temps malgré cette présence Barkhane les attaques sont devenues récurrentes avec des pertes en vie humaine en grande masse des populations des pays du Sahel.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire