La mairie de Bobo-Dioulasso, capitale économique burkinabè, a procédé, ce jeudi 13 mars 2025, à la démolition des constructions illégales sur la zone industrielle, précisément dans l’arrondissement n°3, après des phases de sensibilisation.
Ce jeudi 13 mars 2025, le président (de la délégation spéciale) de l’Arrondissement n°3, Kisito DABIRÉ, a dirigé une opération visant à démolir ces constructions spontanées. Conformément au délai fixé au 12 mars, les occupants de la zone industrielle, où se déroulent les travaux de construction du nouveau stade, ont vu leurs constructions démolies.
Il convient de noter que, depuis la pose de la première pierre du stade, des morcellements de terrains ainsi que des constructions illégales ont commencé à apparaître de manière anarchique sur ce site, pourtant dédié à une zone industrielle.
Cette décision a été précédée de plusieurs rappels à l’ordre, notamment par des communiqués et des campagnes de sensibilisation expliquant l’interdiction de toute installation sur cette zone.
En effet dès le 18 février 2025, un communiqué avait été diffusé pour exhorter la population à cesser toute activité de morcellement et de vente de terrains. Le 27 février, une opération de sensibilisation sur le terrain avait permis d’identifier et de marquer les habitations concernées par la démolition. Enfin, un dernier communiqué avait été publié le 4 mars pour rappeler une fois de plus l’interdiction.
Malgré ces avertissements, les activités de construction persistaient sur le site, une situation regrettée par le président de la Délégation spéciale de l’Arrondissement n°3, Kisito DABIRÉ, qui déplore l’échec du dialogue et affirme ne pas avoir eu d’autre choix que d’appliquer la loi.
Il convient également de rappeler que, conformément à la loi n°008 du 20 juin 2023 portant promotion immobilière au Burkina Faso, l’article 98 stipule que :
« La réalisation d’opérations de promotion foncière par des personnes physiques ou morales de droit privé est punie d’une peine d’emprisonnement de cinq à dix ans et d’une amende de cent millions (100 000 000) de francs par hectare de terrain aménagé, ainsi que du double du montant des parcelles vendues. »
Le président de la Délégation spéciale de l’Arrondissement n°3 rappelle aux populations que, selon le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) de la ville de Bobo-Dioulasso, cette zone est strictement réservée aux activités industrielles. Il exhorte donc les citoyens à s’abstenir de toute vente ou achat de terrains non lotis dans cette zone.
Direction de la Communication et des Relations avec les publiques (DCRP)