Accueil Société Bobo-Dioulasso: des habitants marchent pour la construction de l’hôpital à Kua

Bobo-Dioulasso: des habitants marchent pour la construction de l’hôpital à Kua

0
Le déclassement de la forêt de Kua suscite une grosse polémique (Ph. d'illustration)

Des habitants de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina située dans sa partie ouest, ont marché ce jeudi 30 mai 2019, à l’appel du Mouvement citoyen pour le développement de Bobo, pour marquer leur soutien à la construction du Centre hospitalier universitaire dans la forêt de Kua.

Ce mouvement qui a été créé à la suite de la polémique sur la construction de l’hôpital dans la forêt de Kua ou pas, dit apporter son soutien au gouvernement en ce qui concerne l’érection du Centre hospitalier universitaire par les Chinois sur une partie de la forêt de Kua. A son appel des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Bobo pour la marche.

Pour ces manifestants, «l’hôpital sera bel et bien construit à Kua», exprimant leur mécontentement face aux agents des Eaux et Forêts qui ont déterré les bornes et ont planté des arbres à leurs places. Selon eux c’est de «l’insubordination (…) vis à vis de l’État central».

Si le Mouvement citoyen pour le développement de Bobo marche pour la construction de l’hôpital sur le site de Kua, l’Association pour le développement de la région des Hauts Bassins quant à elle, adopte une posture de prudence. Elle l’a fait savoir à une conférence de presse ce jeudi 30 mai à Ouagadougou.

Pour cette association l’importance de cet hôpital n’est plus à démontrer. C’est pourquoi elle émet le souhait de voir, cette infrastructure, construire dans la région des Hauts Bassins, mais se veut prudent quant à sa construction dans la forêt de Kua.

Des membres de l’Association pour le développement de la région des Hauts Bassins (Ph. Lefaso.net)

Les membres de l’Association pour le développement de la région des Hauts Bassins estiment qu’il faut attendre les résultats de l’Etude d’impact environnemental avant de faire savoir leur position.

A la suite de l’annonce du probable déclassement d’une partie de la forêt de Kua, des voix se sont levées pour protester contre la décision.

Pour le ministre, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou qui s’exprimait lors d’un point de presse, «c’est tout à fait normal que les mouvements de défense de l’environnement se mettent en place, que les acteurs réagissent», soutenant que «cela montre la vivacité, le dynamisme de (la) démocratie et surtout l’importance de la participation citoyenne dans la gestion de l’Etat».

Par Daouda ZONGO