Accueil A la une Bobo-Dioulasso: la SOFITEX répond toujours à l’appel de la patrie

Bobo-Dioulasso: la SOFITEX répond toujours à l’appel de la patrie

0
Des balles de coton exposées dans la cour du complexe Bobo3

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), a abrité, ce mardi 5 Mars 2024, la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs dans la région des Hauts-Bassins. C’était au sein du complexe industriel Bobo 3, installé sur une superficie de 15 ha. Le président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr Ousmane Bougouma, a été le témoin privilégié de cet acte patriotique, avec à ses côtés le ministre d’Etat,  de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Signe fort de leur attachement patriotique, l’ensemble des corps constitués de la région, des autorités administrative, coutumière et régionale, se sont également mobilisés autour de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté Gnanou.

Visite au sein de la SOFITEX Bobo

Suite à l’appel du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré , la région des Hauts-Bassins n’est pas restée indifférente face à la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. Afin de raviver la fibre patriotique, tant dans l’administration publique que dans le privé de la région, elle observe chaque premier mardi du mois, la montée tournante des couleurs nationales.

C’est pourquoi la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté Gnanou, s’est tout d’abord réjouie de la présence du président de l’ALT, le Dr Ousmane Bougouma ainsi que celle du ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mme Mariama Konaté Gnanou lors de son intervention à l’issue de la montée des couleurs.jpg

Et pour elle, cette double présence remarquable vient, une fois de plus, les galvaniser et surtout leur rappeler l’intérêt que doivent revêtir les couleurs nationales pour chacun des Burkinabè.

Elle a profité de l’occasion pour saluer les efforts consentis par les opérateurs économiques de la région, à travers leurs contributions considérables.

Les officiels au cours de la montée des couleurs

Rappel important de la gouverneure des Hauts-Bassins: «Au cours de la cérémonie de lancement d’une usine de production de boissons gazeuses a Orodara, les opérateurs économiques ont mobilisé une contribution de 10 millions de francs CFA, afin de soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région des Hauts-Bassins. A Kotédougou, les mêmes acteurs de l’économie nationale ont encore fait une souscription de 10 millions de francs CFA au profit du programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire».

Montée des couleurs

Tout en encourageant le directeur général de la SOFITEX et son équipe pour les différentes réformes entreprises en vue d’accroître la production cotonnière, Mariama Konaté Gnanou les a invités à plus d’abnégation afin de booster la production cotonnière, au regard du rôle combien important que «l’or blanc» joue dans l’économie du pays.

Le directeur général de la SOFITEX, Boubacar Séyé lors de son intervention

Le directeur général de la SOFITEX, Boubacar Sidiki Babilé Séye, a, pour sa part, salué également la forte mobilisation des autorités au sein de sa structure au cours de cette montée des couleurs. Pour lui, l’autre fait marquant de la présence du président de l’ALT est bien sa visite guidée des installations techniques du complexe Bobo3.

«Au cours de cette visite, le président a salué la résilience des acteurs de la filière. Il nous a encouragés dans le travail que nous faisons de façon à ce que la fibre du Burkina se distingue des autres sur le plan international», a révélé le DG de la SOFITEX, qui n’a pas manqué de présenter l’organisation technique du complexe de l’usine Bobo 3 implantée sur une superficie de 15 ha dans la ville de Sya.

Visite du service de classement

«Le complexe Bobo3 comporte trois unités, notamment, le laboratoire de semence de la graine de coton où la semence est sélectionnée avant d’être mise à la disposition des producteurs, l’usine d’engrenage qui est une usine ultra moderne aux normes internationales et le laboratoire de classement de la fibre de coton, reconnu très performant», a décrit M. Séye.

Quant au président de l’Assemblée Législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, il a qualifié cette visite de «reconnaissance de la résilience vis-à-vis des acteurs de la filière coton».

Le président de l’ALT Ousmane Bougouma au cours de la cérémonie de la montée des couleurs

«Nous saluons la combativité, la résilience et l’engagement de nos producteurs, de nos transformateurs et de l’ensemble des acteurs de la filière coton qui, malgré le contexte sécuritaire difficile, maintiennent haut la flamme de cette filière au Burkina. C’est aussi l’occasion de saluer nos forces combattantes qui œuvrent inlassablement pour la reconquête du territoire et qui permettent sans doute à nos producteurs et aux acteurs de la filière de continuer de produire du coton de qualité au Burkina Faso». Foi de Dr Ousmane Bougouma.

Le président de l’ALT a, également, apprécié la qualité du matériel et du personnel commis à la tâche après avoir visité les installations techniques et constaté le travail fourni dans les différentes unités.

Visite de l’usine d’égrenage Bobo3

«Notre visite ici à la SOFITEX nous a permis de voir une société qui travaille dans l’intérêt des producteurs au Burkina Faso avec du matériel haut de gamme et qui répond aux normes internationales», a souligné Dr Ousmane Bougouma. C’est donc en toute logique que le président de l’ALT a encouragé le directeur général de la SOFITEX et son équipe à poursuivre dans cette dynamique et à travailler dans la même direction que les réformes qui sont entreprises au niveau national, afin qu’ensemble, ils puissent développer une chaîne de valeur intégrée pour que le coton burkinabè puisse s’affranchir progressivement des aléas du marché international.

Il faut noter que l’hymne de la victoire, le Ditanyè, a été entonné en langue locale «dioula» par un groupe de femmes au cours de cette cérémonie de la  montée tournante des couleurs au sein du complexe Bobo3 de la SOFITEX.

Par Paulin MASSO, Correspondant à Bobo-Dioulasso