Accueil Monde Brève du vendredi 18 août

Brève du vendredi 18 août

Ceci est une compilation de quelques informations d’ici et d’ailleurs qui porte, notamment, sur le message du président en exercice de l’union africaine Alpha Condé venu soutenir le Burkina suite à l’attentat du 13 août,  l’investiture de Paul Kagamé au Rwanda réélu pour la troisième fois consécutive, l’enterrement de centaine de morts de l’inondation en Siéra Léone et l’attentat à la voiture en Espagne.
 
Burkina Faso: Le président de la Guinée à la tête de l’union africaine était à Kossyam pour témoigner sa sollicitude aux Burkinabè après l’attaque terroriste du café Istanbul,
A l’occasion de sa venue au Burkina hier jeudi dans le but de soutenir le peuple Burkinabè endeuillé par l’attaque « terroriste, Alpha Condé, président de la Guinée et par ailleurs président de l’Union africaine, s’est rendu à Kossyam traduire sa sollicitude à son homologue Roch Marc Christian Kaboré et à ensuite délivrer un message dont la quintessence est « pour vaincre le terrorisme, il faut renforcer le renseignement, lutter contre la pauvreté et assurer la justice sociale».
 

Rwanda : Investiture de Paul Kagamé réélu pour la troisième fois consécutive
Paul Kagamé va prendre officiellement fonction devant une dizaine de chefs d’États africains ce vendredi 18 août. Quelques jours après son élection avec un score vertigineux de près de 99%, le président élu va prêter serment ce jour. En rappel, Paul Kagamé est le seul à avoir dirigé son pays depuis la fin du génocide de 1994 qui avait occasionné des dizaines de milliers de morts.
 

Siéra Léone : Des fosses communes ont servis à l’enterrement de dizaine de centaine de morts d’inondation
Les corps de dizaine de centaine de personnes ont été enterrés dans des fosses communes hier suite à des inondations qui ont frappé la Siéra Léone lundi, consécutives à des pluies diluviennes faisant plusieurs victimes dont la plupart sont des enfants et des dégâts matériels dont des milliers de toit de personnes emportées. Le gouvernement Siéra Léonais a annoncé des plans d’urgence pour essayer d’empêcher l’éclosion d’épidémies de maladies comme le choléra. La Sierra Leone a demandé dans ce sens l’aide de la communauté internationale.
 

Espagne : Un attentat a touché près de 34 nationalités pour la plupart des vacanciers touristes
Quatre jours après les attentats du café Istanbul au Burkina Faso à Ouagadougou, Barcelone et  Cambrils en Catalogne en Espagne ont subi jeudi soir (à Barcelone) et ce vendredi à Cambrils des attentats à la voiture dont le bilan font état de  quatorze morts et une centaine de blessés. Les victimes de l’attaque de Barcelone sont des ressortissants de 34 nationalités pour la plupart des vacanciers touristes.
                                                                                                Joseph AKOUTOU (Stagiaire)

Laisser un commentaire